Des chercheurs créent un prototype d’oeil bionique imprimé en 3D

Le groupe de recherche McAlpine de l’Université du Minnesota (UMN) affirme qu’il a réussi à imprimer en 3D des dispositifs optoélectroniques en utilisant des photodétecteurs polymères sur des surfaces hémisphériques. Ces premiers prototypes pourraient bien accélérer le développement des yeux bioniques afin d’aider les personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Un oeil bionique peut vous sembler très futuriste et pourtant, l’idée commence à faire son bout de chemin avec plusieurs patients qui s’en sont faits implantés un et qui ont pu retrouver certaines capacités visuelles voire la vue pour certains. La fabrication additive a une carte à jouer dans ce domaine, d’autant plus quand on sait que certains chercheurs coréens ont réussi à imprimer en 3D un oeil artificiel. Michael McAlpine, un professeur d’ingénierie mécanique à l’UMN, explique “L’oeil bionique est souvent considéré comme de la science fiction, mais nous en sommes aussi près aujourd’hui que l’utilisation d’une imprimante 3D multi-matériaux.”

L’oeil bionique imprimé en 3D serait plus efficace

Ce groupe de chercheurs est d’ailleurs déjà un adepte de l’impression 3D et est à l’origine de nombreux projets innovants, comme l’impression de composants électroniques sur la peau. Il s’est cette fois-ci intéressé à l’oeil et a voulu tester la fabrication additive sur des surface arrondies. Il a donc utilisé une imprimante 3D capable d’extruder une encre à base de nanoparticules d’argent sur un dôme de verre hémisphérique. Selon l’équipe, l’encre est restée sur cette surface et a séché de manière constante, au lieu de couler le long du dôme.

Les chercheurs expliquent qu’ils ont ensuite utilisé des matériaux polymères semi-conducteurs pour imprimer des photodiodes qui convertissent la lumière en électricité. Celles-ci ont été placés dans le dôme en verre, sur un film plastique. L’ensemble du processus aurait pris environ une heure. McAlpine a affirmé que la conversion de la lumière en électricité obtenue avec les semi-conducteurs imprimés en 3D était 25% plus efficace.

L’impression 3D sur la surface arrondie

Nous avons un long chemin à parcourir pour imprimer de manière fiable des composants électroniques actifs, mais nos semi-conducteurs imprimés en 3D pourraient potentiellement rivaliser avec l’efficacité des dispositifs semi-conducteurs fabriqués dans des installations de microfabrication, a déclaré McAlpine. De plus, nous pouvons facilement imprimer un dispositif semi-conducteur sur une surface courbe alors qu’ils ne peuvent pas.

Les prochaines étapes du projet consistent à créer un prototype avec davantage de récepteurs de lumière encore plus efficaces. Les chercheurs aimeraient également trouver un moyen d’imprimer sur un matériau hémisphérique souple pouvant être implanté dans un véritable œil. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de l’université et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cet oeil bionique imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.