Médical et Dentaire

Odapt, un disque de stomie imprimé en 3D qui n’engendre pas de fuites

De plus en plus de personnes souffrent d’infections intestinales, de problèmes du système urinaire, de cancer de la vessie, de cancer du côlon ou de la maladie de Crohn. Ce sont quelques-unes des pathologies pour lesquelles les personnes doivent subir une stomie digestive, c’est-à-dire une ouverture dans l’abdomen qui permet d’expulser les déchets et l’urine. Cela entraîne la pose d’une poche de recueil et d’un système pour la fixer à l’abdomen. En France, en 2020, 130 000 personnes avaient une stomie, qu’elle soit temporaire ou définitive. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’un projet espagnol ayant eu recours à l’impression 3D a été lancé, l’objectif étant de concevoir un système de poche qui ne fuit pas.

Qu’est-ce qu’une stomie ? Il s’agit de couper la partie affectée de l’intestin d’un patient souffrant de l’une des pathologies mentionnées ci-dessus, qui doit être retirée à travers la paroi abdominale, créant ainsi une ouverture pour faire évacuer selles et urines. L’un des plus grands challenges liés à la stomie est le risque de fuites, entrainant un certain nombre de complications pour le patient. Pour palier ce défi, trois étudiantes du master en ingénierie du design industriel d’Elisava, l’école de design et d’ingénierie de l’université de Barcelone, ont créé Odapt. Elles ont conçu un disque de stomie personnalisé capable de s’adapter à tous les types d’estomac.

De gauche à droite, Jessica, Ivana y Patricia, à l’origine du projet

Ce projet a commencé par l’observation de la conception des poches de stomie, qui n’avaient pas été mises à jour depuis 1950, année de leur invention. Les étudiantes ont remarqué que les disques de poche de stomie disponibles dans le commerce ne s’adaptaient pas à la stomie elle-même. Après avoir fait des recherches et en avoir appris davantage par le biais d’entretiens avec des patients, des médecins et en se mettant dans la peau de patients portant une poche de stomie, elles se sont rendues compte que le principal problème était les fuites causées par une mauvaise adhésion du disque à la stomie.

Quel est le rôle de l’impression 3D dans Odapt ?

Il s’agit d’un disque imprimé en 3D en silicone biocompatible, sur lequel est appliquée une couche d’adhésif en silicone afin qu’il adhère à la peau, s’adaptant ainsi à chaque patient et à la stomie. Le disuqe peut être utilisé avec n’importe quel sac compatible disponible sur le marché. L’expérience des 3 jeunes femmes a été la clé de la réussite de ce projet. Alors que Patricia López s’est davantage consacrée à la modélisation, à la conception et à l’impression 3D, Ivana Llobet s’est penchée sur les relations avec les patients, le personnel de santé et aux ateliers sur l’expérience utilisateur. Jessica Nissen s’est quant à elle chargée de la conception du produit et de la conception graphique. Toutes ont réussi, grâce à leurs différents parcours, à concevoir ce produit qui devrait aider de nombreuses personnes.

Odapt, le disque imprimé en 3D

Les trois femmes ont déjà commencé à travailler à l’enregistrement de la marque et du produit Odapt. Elles disposent déjà d’un capital de 25 000 euros après avoir été finalistes du Forward AM Innovation Award. Elles ont d’ailleurs été doublement récompensé puisqu’elles ont également obtenu le Prix du Public. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI.

Que pensez-vous du projet Odapt ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Elisava, Odapt

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.