Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : des objets imprimés en 3D qui communiquent sans électronique

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des vaisseaux sanguins bio-imprimés : Les applications de la bio-impression commencent à être nombreuses dans le secteur médical. Cette fois-ci, ce sont une équipe de chercheurs de Brigham and Women’s Hospital qui a développé une bio-imprimante pour créer des vaisseaux sanguins afin de soigner des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. Ils ont conçu une bio-encre faite de cellules humaines et d’hydrogel :

TOP 2 : Des imprimantes 3D PEEK : Tractus3D est un fabricant hollandais d’imprimantes 3D delta. Sa gamme de machines FDM permet l’impression de grands objets – son modèle T3500 offre un volume d’impression de 1000 x 1000 x 2000 mm. Ses imprimantes 3D sont compatibles avec des matériaux techniques comme le PEEK grâce à leurs extrudeurs et plateau d’impression chauffants. On vous présentait d’ailleurs une de ses machines dans notre classement des imprimantes 3D PEEK et ULTEM :

TOP 3 : L’impression 3D au service de la chirurgie : A l’Institut Orthopédique du Missouri, une équipe de médecins spécialisés dans la réduction et fixation des fractures osseuses a recours à l’impression 3D pour fabriquer des outils chirurgicaux. Avec une imprimante 3D, les médecins créent des plaques et des vis qui les aideront dans leurs opérations. Une initiative particulièrement intéressante pour les zones plus rurales où l’accès à ces outils est parfois limité :

TOP 4 : Des objets imprimés en 3D pour récolter des informations : Vikram Iyer est étudiant en doctorat au département de génie électrique et informatique de l’Université de Washington. Il a créé des objets imprimés en 3D capables de stocker des informations sur la façon dont ils sont utilisés, sans utiliser de piles ni appareils électroniques. Vikram montre ici la prothèse de main qu’il a imprimée en 3D : ce système utilise une méthode appelée rétrodiffusion, par laquelle la prothèse peut partager des informations en réfléchissant les signaux qui lui ont été transmis avec une antenne :

TOP 5 : Des violons imprimés en 3D : Dans un lycée américain à Baltimore, un programme de fabrication  est proposé aux élèves; il s’est cette année associé au département de musique afin de créer des violons imprimés en 3D. Grâce à une imprimante 3D MakerBot Replicator 2, les élèves ont fabriqué un violon en 12 heures et ont rajouté les cordes et la partie électronique pour l’amplificateur. Une belle combinaison entre technologie et musique qui leur a permis de découvrir une facette de l’impression 3D :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.