News

MAN Energy Solutions intègre la NXG XII 600 dans son centre de fabrication additive

Connu pour ses systèmes de fabrication additive métal, SLM Solutions rencontre un franc succès auprès de nombreuses industries. Après avoir intégrée sa machine NXG XII 600 au sein de plusieurs entreprises, comme Divergent Technologies, Morf3D ou encore Porsche, l’entreprise allemande continue de nouer des partenariats avec des sociétés variées, mais toujours influentes. Dernière en date, MAN Energy Solutions (MAN ES), une filiale de Volkswagen qui fournit à divers secteurs des outils et solutions pour améliorer leurs performances. Pour le moment, la NXG XII 600 commandée par MAN Energy Solutions sera installée en Allemagne, dans le centre de fabrication additive de la société situé à Oberhausen. Mais à l’avenir, il ne serait pas surprenant de voir les branches françaises de MAN ES l’intégrer. 

Déjà propriétaire d’imprimantes 3D développées par SLM Solutions, MAN ES souhaite aller plus loin dans l’utilisation de la technologie avec l’acquisition de la NXG XII 600. Anders Such, responsable de la fabrication additive chez MAN Energy Solutions, confie : « La NXG XII 600 représente la prochaine étape de l’industrialisation de la fabrication additive chez MAN Energy Solutions. D’une part, cette machine nous permet de fabriquer des composants de grande taille en utilisant une technologie AM économiquement compétitive. D’autre part, elle contribue à rendre encore plus attractifs les business cases AM existants. Cela correspond parfaitement à l’objectif de notre entreprise, qui est de continuer à développer des technologies de production innovantes. »

Le centre de fabrication additive de MAN ES. (Crédits photo : MAN Energy Solutions)

Les caractéristiques de la NXG XII 600

Lancé en novembre 2020, le système de fabrication additive métal NXG XII 600 offre un volume d’impression de 600 x 600 x 600 mm. Basée sur le procédé de fusion laser sur lit de poudre, la machine est équipée de douze lasers de 1KW pouvant fonctionner simultanément. Ces nombreux lasers, qui permettent d’obtenir une puissance de plus de 350 watts, rendent la machine compatible avec les métaux traditionnellement utilisés dans le secteur de la fabrication additive, mais aussi avec d’autres matériaux plus rares, comme les alliages à base de nickel ou en aciers. À l’aide de la NXG XII 600, MAN Energy Solutions a pour objectif de développer de nouvelles applications mais aussi d’optimiser celles déjà existantes. 

Jonas Mersch, chef de produit chez SLM Solution, revient sur les propriétés de la machine : « Non seulement la NXG XII 600 offre une productivité inégalée, mais sa station d’approvisionnement en poudre entièrement automatisée et l’unité de dépoudrage indépendante de la machine permettent une production en série sans faille.” Il conclut : “Avec la NXG XII 600, MAN ES peut fournir des solutions innovantes à ses clients et à l’industrie, répondre aux besoins des marchés émergents et tester de nouvelles pièces. Nous sommes ravis de la voir répondre et dépasser ces demandes de front. » 

Que pensez-vous de la machine proposée par SLM Solutions ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : MAN Energy Solutions

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.