Scanners 3D

La numérisation 3D utilisée en Ukraine pour documenter les preuves de crimes de guerre

Depuis maintenant plus de 6 mois, la guerre fait rage en Ukraine. S’il est toujours difficile de faire des estimations en temps de guerre, plus de 5 500 personnes seraient mortes tandis que 8 000 personnes auraient été blessées suite aux attaques russes contre la population civile. En plus des dégâts humains, de nombreuses infrastructures ukrainiennes ont été atteintes après les différents bombardements. Malheureusement, tant la situation est chaotique, les autorités craignent que les potentielles preuves disparaissent ou soient tout simplement détruites. D’autant plus que les autorités travaillent au nettoyage des villes touchées, ce qui entraîne la perte, la contamination ou même la destruction de preuves.

Pour éviter ce phénomène, Artec 3D, l’un des principaux développeurs et fabricants mondiaux de scanners 3D professionnels, s’est associé avec la police ukrainienne, en travaillant notamment avec le département de conduite des droits de l’homme de la police nationale ukrainienne. La société souhaite fournir à la police ses solutions haut de gamme pour documenter les différents crimes tels que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis sur le territoire ukrainien. Ruslan Horyachenko, chef du département des droits de l’homme de la police nationale ukrainienne, revient sur les raisons de cette collaboration : « Depuis le début de la guerre, la police nationale ukrainienne a engagé plus de 89 500 procédures pénales fondées sur des faits de crimes commis sous la loi martiale. La police nationale ukrainienne recueille des preuves tous les jours. Et les nouvelles technologies de documentation sont utiles, notamment la technologie 3D. C’est pourquoi nous avons décidé d’entamer cette coopération avec la société luxembourgeoise Artec 3D. »

Artyom Yukhin, PDG d’Artec 3D (à gauche), et Ruslan Horyachenko, chef des droits de l’homme de la police nationale ukrainienne (à droite), lors d’une conférence de presse. (crédits photo : Artec 3D).

Les usages de la numérisation 3D en Ukraine

De diverses manières, les scanners 3D peuvent se révéler bénéfiques dans le conflit en cours. Ils peuvent par exemple être utilisés pour documenter les preuves de crimes de guerre et participer à la reconstruction faciale médico-légale des victimes. Permettant de numériser rapidement et avec précision tous types d’éléments, les autorités et l’entreprise ont opté pour le scanner 3D Artec Leo. Sans fil et portable, il est parfaitement adapté aux zones de guerre. Grâce à lui, les experts médico-légaux peuvent analyser immédiatement les données collectées, sous forme de rendus en couleur.

De plus, le téléchargement rapide et sécurisé des données capturées vers le cloud permet aux enquêteurs, ainsi qu’aux organismes autorisés et aux tribunaux pénaux, d’accéder aux données et de les traiter où qu’ils soient dans le monde. Artyom Yukhin, PDG d’Artec 3D, conclut : « Nous sommes vraiment honorés de pouvoir travailler avec la police ukrainienne, et nous sommes heureux que nos technologies puissent être mises au service d’une application aussi importante. »

Les bâtiments détruits en Ukraine (Crédits photo : Alexander Ermochenko)

Que pensez-vous de l’usage de la numérisation en Ukraine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Artec 3D

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.