Un nourrisson respire de nouveau grâce à l’impression 3D

Pour la seconde fois, des docteurs du University of Michigan’s C.S. Mott Children’s Hospital, situé à Ann Arbor – USA, ont sauvé la vie d’un nourrisson par le recours à l’impression 3D.

Le petit Garrett sur son lit d’hôpital

Garrett Peterson est un nourrisson né il y a 18 mois avec un problème de malformation cardiaque connue sous le nom de tétralogie de Fallot. Son coeur ne possède pas de valve pulmonaire, ce qui l’empêche de respirer par ses propres moyens. Il développe alors ce qu’on appelle une trachéobronchomalacie sévère. Relié depuis sa naissance à des appareils respiratoires, il n’a jamais pu quitter l’hôpital.

Chaque geste du quotidien (le tenir dans ses bras, changer une couche) comporte énormément de risques compte tenu de la fragilité de ses voies respiratoires. Après avoir vu leur fils s’arrêter de respirer à de multiples reprises, plusieurs fois par  jour, les parents de Garrett ont commencé à se demander s’il n’existait pas une autre solution. En mai 2013, ils découvrent alors un article à propos d’un nouveau-né âgé de 6 semaines, atteint par la même pathologie que Garrett, qui a été sauvé grâce à un dispositif imprimé en 3D.

Ils prennent alors contact avec le docteur responsable de la procédure, Dr. Glenn Green de l’Université du Michigan. Associé à Scott Hollister et Richard Ohye, docteurs en médecine, ils créent une attelle trachéale pour Garrett en utilisant un bio-polymère appelé polycaprolactone. Le dispositif a été réalisé sur-mesure à l’aide de scans médicaux.

L’attelle imprimée en 3D à partir d’un bio-polymère

Le 31 janvier 2014, l’attelle fut cousue sur les bronches du nourrisson. L’opération est un succès, le dispositif fonctionne, et Garrett se passe progressivement des appareils respiratoires. Sans l’impression 3D, cette procédure n’aurait pas été possible.

« La trachéobronchomalacie sévère est une pathologie qui me frustrait depuis des années », explique Glen Green. « J’ai vu des enfants en mourir. Voir ce dispositif fonctionner, pour la seconde fois, est un accomplissement majeur qui apporte de l’espoir pour ces enfants. »

Fin février, on vous parlait d’une procédure visant à imprimer le coeur d’un enfant afin de préparer une opération délicate dans les meilleures conditions.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Etienne Moreau

Explorateur de labs à l’origine de MakerTour, le tour d’horizon à la rencontre de 50 fablabs et ateliers contemporains en France et en Europe qui aura lieu d'octobre 2015 à janvier 2016. Je termine mes études à Lyon au Programme I.D.E.A. (formation pluridisciplinaire entre business, sciences, design et sciences humaines sociales, dotée d’un fablab). Passionné d'impression 3D, de montagne et de sport sur mon temps libre!

Voir les commentaires

Share
Publié par
Etienne Moreau

Articles récents

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.