Interviews

Notaroberto-Boldrini imprime en 3D des accessoires du quotidien

Notaroberto-Boldrini est un studio de design basé à Lyon qui imprime en 3D des accessoires du quotidien. Sa collection « .step » a commencé par la création de montres unisexes hautes en couleur. Les deux fondateurs du studio, Simon Boldrini et Loïc Notaroberto, travaillent aujourd’hui avec une imprimante 3D et des matériaux respectueux de l’environnement. Nous avons souhaité les rencontrer pour en savoir plus sur leur processus de création et les avantages qu’ils tiraient de l’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre studio Notaroberto-Boldrini ?

L’histoire a commencé il y trois ans à Bruxelles, nous travaillions tous les deux chez le designer Sylvain Willenz. Nous avions un petit rituel : après le travail on se retrouvait dans un café  pour dessiner des objets. Nous avons poursuivi l’aventure en Suisse où nous avons travaillé chez Atelier Oï, puis l’idée  de monter notre propre studio est arrivée assez naturellement. Notraroberto – Boldrini est un studio de design d’objets, nous sommes basés à Lyon et nous avons fondé la marque « .step », boutique d’objets et accessoires imprimés en 3D.

Simon et Loïc

3DN : Comment avez-vous découvert l’impression 3D? Quelle est sa place aujourd’hui dans votre travail ?

L’imprimante 3D s’est imposée comme un outil révolutionnaire dans notre domaine : notre Zortrax M200 est un peu l’élément fondateur de notre studio. Principalement vouée au maquettage et prototypage,  nous souhaitions détourner son usage et en faire un outil  de production, en assumant l’empreinte visuelle caractéristique du dépôt de filament. Nous voyons ce projet comme un manifeste portant sur la relation entre l’artisanat et la technologie. Tous nos objets sont imprimés puis assemblés au sein même de notre studio.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collection de montres imprimées en 3D?

Watch.step est le premier objet du projet « .step » et par nature l’icône de la marque. L’idée de créer une montre nous est venue lorsque nous étions en Suisse, nous avons certainement été influencés par le fait que nous habitions dans la capitale de l’horlogerie hélvète, La-Chaux-de-Fonds.

C’est une montre unisexe imprimée par dépôt de filament en résine PLA et disponible en plusieurs coloris. Nous travaillons actuellement sur l’intégration de nouveaux matériaux comme la terre cuite, le bois et le béton. L’ensemble des composants imprimés requièrent environ 2h d’impression car nous travaillons avec une qualité d’impression élevée; nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par la précision de notre Zortrax m200 qu’on ne peut que recommander.

L’imprimante 3D utilisée par le studio

3DN : Avez-vous des projets en cours qui intégreraient les technologies 3D?

« .step » est un projet ambitieux, notre objectif est de proposer un large choix d’objets et accessoires du quotidien tout en préservant la ligne écologique que nous avons initiée.

Outre la montre, nous proposons également un miroir de table et une lanterne LED rechargeable, tous ces produits sont disponibles sur notre boutique en ligne. Nous travaillons également sur une horloge ainsi qu’une lampe de table, les deux projets seront présentés en Décembre à l’occasion d’une exposition à Paris.

Le miroir de table

3DN : Quels sont les avantages à utiliser l’impression 3D pour un studio de design ?

Dans notre démarche, les avantages sont multiples : c’est un outil qui nous permet de concevoir rapidement des objet à très faible coût, sans avoir à investir dans des moules et qui impose très peu de contraintes formelles. De plus, les progrès effectués dans le domaine nous donnent accès à des matériaux écologiques et variés.

La lampe créée par le studio

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous avons plusieurs expositions en préparation et nous vous invitons à venir voir notre travail. On aime échanger et partager, des ateliers de fabrication seront d’ailleurs prévus dans ce but-là. Retrouvez toute notre collection sur notre site internet.

Que pensez-vous de cette collection imprimée en 3D par le studio Notaroberto-Boldrini? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

NREL fait avancer la technologie durable de l’énergie marine avec l’impression 3D

Alors que la demande mondiale en réduction de la dépendance aux combustibles fossiles s'intensifie, l'exploitation…

17 mai 2024

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.