Aérospatiale et Défense

Nomad Prototypes innove avec des drones imprimés en 3D

Dans le domaine de l’aviation, l’utilisation des drones imprimés en 3D a déjà révolutionné notre perception des possibilités aériennes. Ces appareils, issus de la fusion entre l’impression 3D et l’aviation moderne, offrent une flexibilité et une adaptabilité sans précédent. Nous avons déjà découvert divers exemples, comme des drones conçus pour éteindre les incendies, aider dans la construction et la réparation, ou encore pour des missions militaires.

Aujourd’hui, un nouveau projet émerge : Nomad Prototypes, une société basée aux Émirats arabes unis, a dévoilé un drone imprimé en 3D à base de résine, une alternative aux thermoplastiques. Ce drone, alimenté par une batterie performante, promet une autonomie de 37 minutes sans charge utile. En quête constante d’innovation, Nomad Prototypes s’engage dans la recherche de nouvelles méthodes d’impression 3D, dans le but ultime de produire le plus grand drone imprimé en 3D au monde.

Nomad Prototypes explique que l’impression 3D de drones avec la technologie FDM rencontre des problèmes à cause de la manière dont elle crée les pièces. En termes simples, cela veut dire que la force des pièces imprimées change selon la direction, créant des points faibles entre les couches. Cela peut être acceptable pour des petits drones, mais cela pose problème quand on les agrandit. En effet, quand on rend la structure du drone plus épaisse, il devient beaucoup plus lourd sans pour autant devenir beaucoup plus solide comparé aux méthodes traditionnelles de fabrication. Au cours des dix dernières années, l’entreprise a donc exploré plusieurs techniques d’impression 3D, comme FDM, SLA, SLS et Multi Jet Fusion. Pour son projet actuel visant à créer le plus grand drone en plastique imprimé en 3D au monde, elle envisage d’utiliser à la fois le SLA et l’extrusion de granulés.

Les premiers drones de l’entreprise sont de petits drones à plusieurs rotors fabriqués avec de la résine Liqcreate StrongX. Cette résine photopolymère subit un durcissement à la fois par UV et thermique, ce qui la rend plus solide. L’entreprise avance sur son prochain modèle, le deuxième de sa série, qui sera un drone modulaire pouvant se transformer en un avion à voilure fixe avec décollage et atterrissage verticaux. Il sera fabriqué à partir d’une résine robuste et flexible, avec des ailes optimisées pour être à la fois minces et solides. La société affirme que cette optimisation n’est pas réalisable avec la technologie FDMSi tout se passe comme prévu, Nomad envisage de créer un drone de 3,2 mètres d’envergure en utilisant la technologie d’impression 3D par FGF (Fused Granular Fabrication). Ce drone plus grand aura une masse maximale au décollage d’environ 15 kg et sera conçu pour voler à des vitesses réduites afin de minimiser les contraintes sur sa structure. « Certains de ces nouveaux granulés contiennent des quantités de fibres de carbone élevées, allant jusqu’à 50 %. Il serait impossible de les utiliser dans le format filament, car celui-ci est si rigide qu’il se briserait dès qu’il serait extrudé », explique Phillip Keane, fondateur de Nomad Prototypes.

À long terme, l’entreprise pense qu’elle pourra imprimer en 3D un drone capable de transporter une personne. Elle considère que l’agrandissement des drones à voilure fixe imprimés en 3D est crucial pour réaliser cet objectif. « Sans aucun doute, nous pourrions imprimer en 3D une aile en métal capable de soutenir le poids d’un être humain en vol, même si cela serait très coûteux à l’heure actuelle », a déclaré Philip Keane.

Que pensez-vous de ce drone imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Phillip Keane

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.