Une nouvelle fois, l’industrie automobile et la fabrication additive coopèrent. Dans le cadre du programme NISMO Heritage Parts de Nissan, Solize et HP collaborent afin de produire des pièces de rechange imprimées en 3D pour la Skyline GT-R R32/R33/R34. Et si Nissan s’est naturellement orienté vers l’impression 3D, c’est parce que ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile japonais a recours à la technologie. A l’occasion de la sortie de Rogue One, Nissan avait transformé un de ses véhicules grâce à l’impression 3D. Mais ce coup-ci, la fabrication additive ne sera pas utilisé pour customiser des voitures, mais pour créer des pièces aujourd’hui indisponibles.
Lorsqu’un modèle de véhicule est mis à niveau, révisé ou tout simplement abandonné, il peut être très difficile et coûteux de trouver des pièces de rechange. C’est pourquoi, après avoir identifié avec Nissan quelles étaient les pièces idéales à concevoir avec l’impression 3D, Solize a fait appel à HP et sa technologie Multi Jet Fusion. La solution idéale pour produire des pièces complexes, tout en réduisant les coûts. Yasutoshi Kudo, président de Solize Corporation, explique : « Nous avons développé conjointement avec Nissan une technologie d’impression 3D pour les pièces commerciales qui ont été abandonnées et nous prenons en charge la fabrication des pièces. Grâce à la technologie d’impression 3D de HP, leader sur le marché, nous sommes en mesure de soutenir les industries, notamment l’automobile, avec une production durable qui fournit des résultats rapides, de haute qualité et rentables. »
Pièces fabriquées en utilisant le HP High Reusability PA 11 (crédits photo : Nissan)
Pour le moment, les entreprises ont choisi d’imprimé en 3D des pièces de protection de harnais à partir du thermoplastique d’HP High Reusability PA 11. Ce matériau offre des propriétés mécaniques élevées et une grande souplesse de conception. Et la conception de cette protection de harnais n’est que le début de la collaboration des trois entreprises, notamment parce que la fabrication additive permet à Nissan d’avoir un « inventaire virtuel ». De plus, l’impression 3D offre une production durable, en réduisant de manière significative le taux de déchets industriels.
Jon Wayne, responsable des activités commerciales mondiales pour l’impression 3D chez HP, conclut : “La fabrication numérique est une solution viable à long terme pour accélérer la production, transformer les chaînes d’approvisionnement et activer des industries telles que l’automobile. En collaboration avec SOLIZE, nous nous attachons à aider les entreprises à transformer leur fabrication grâce à une production numérique durable.”
Que pensez-vous de l’association entre Solize, HP et Nissan ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.