Art & Design

Nissan utilise l’impression 3D pour créer un véhicule Star Wars

Alors que la saga Star Wars continue avec un nouveau film sur le célèbre Han Solo, présenté lors de la première mondiale à Hollywood, la fabrication additive s’invite également sur le tapis rouge grâce au constructeur Nissan. Pour l’occasion, celui-ci a en effet transformé un de ses véhicules en un des vaisseaux spatiaux les plus emblématiques de la saga grâce à la fabrication additive. De quoi réjouir tous les fans de Star Wars mais également les passionnés d’impression 3D!

Souvenez-vous de la Nissan Rogue, cette voiture développée en édition limitée pour le film Rogue One qui présentait déjà des éléments imprimés en 3D, notamment sa réplique de casque d’un Death Trooper. Cette fois-ci, le constructeur automobile a transformé son crossover en un véhicule qui rappelle très précisément le Millenium Falcon. Bien qu’il n’ait pas sa capacité d’hyperpropulsion, la voiture a toutefois une certaine esthétique qui rappelle le célèbre vaisseau de Han Solo et qui pourrait sans aucun doute faire partie des créations 3D tirées de l’univers de Star Wars. Jeremy Tucker, le vice président de la communication marketing et médias affirme : « Le résultat est le véhicule le plus complet et passionnant que nous ayons jamais réalisé. »

L’impression 3D pour créer le véhicule sur mesure

Le véhicule de démonstration, réalisé à l’aide des technologies d’impression 3D, intègrerait plusieurs éléments iconiques du Millennium Falcon. Il serait en effet doté de panneaux extérieurs en aluminium, d’inserts imprimés en 3D, d’un radar monté sur le toit mais aussi d’un canon laser et un pare-brise à vitres multiples, le tout rappelant indéniablement le vaisseau. La voiture est également une démonstration des opportunités offertes par la fabrication additive dans le secteur de l’automobile.

Il semblerait que l’intérieur de la voiture fasse égalemnt écho au célèbre vaisseau. Pour ravir les fans de Star Wars de tous les âges, le constructeur automobile a imaginé des sièges avant et arrière inspirés du cockpit du Millenium Falcon, ainsi qu’une gamme d’effets sonores et lumineux. Nissan a même introduit un panneau de commande hyperdrive et un levier de vitesse unique. Bien que le constructeur automobile soit discret quant aux méthodes d’impression 3D utilisées, il n’en demeure pas moins qu’elles ont aidé à concevoir cette voiture unique et ont permis d’accéder à un niveau de personnalisation supérieur. 

Le film sort le 25 mai prochain en France et pourrait bien en séduire plus d’un! Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur ce projet sur le site officiel de Nissan ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette voiture conçue en partie par les technologies 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.