Interviews

Nippon Gases développe du gaz pour l’industrie de la fabrication additive

Dans les processus de fabrication additive, de nombreux systèmes différents coexistent pour assurer le bon fonctionnement des machines afin d’obtenir des pièces de qualité. L’un d’entre eux est la fourniture de gaz pour les procédés où des températures stables sont requises – c’est le cas des technologies métalliques. L’une des entreprises offrant de telles solutions, non seulement pour l’industrie de l’impression 3D mais aussi pour de nombreux autres secteurs, est Nippon Gases. Afin de comprendre la façon dont les gaz sont utilisés pour maintenir un environnement optimal en fabrication additive, nous avons rencontré l’un des membres de leur équipe.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ?

Pablo Acha

 

Je m’appelle Pablo Acha et je fais partie de l’équipe spécialisée dans les processus de fabrication métallique chez Nippon Gases. Nos principaux domaines d’activité sont le soudage, le coupage (oxyfuel, plasma et laser) et les procédés de fabrication additive. Notre expérience nous permet d’aider nos clients à toutes les étapes des différents processus de la fabrication additive : fabrication du matériau d’apport, stockage de ce matériau, inertisation de l’atmosphère de travail, protection du processus de fabrication et post-traitement de la pièce fabriquée.

3DN : Quelle est la mission de Nippon Gases ?

L’activité principale de Nippon Gases est la fabrication et la fourniture de gaz industriels, alimentaires et médicaux, ainsi que les installations pour la consommation de ces gaz. D’autre part, dans la péninsule ibérique, nous disposons d’une division Cutting&Welding qui fournit des équipements de soudage et de coupage et toutes sortes de consommables. Ce portefeuille de produits comprend différents matériaux métalliques en bobines de fil qui sont utilisés dans différents procédés d’impression 3D métal. Notre mission principale est de créer de la valeur sociale grâce à des solutions gazières innovantes, augmentant ainsi la productivité industrielle et contribuant à façonner un avenir durable en toute sécurité.

3DN : Quelle est la gamme de produits que vous proposez au marché de la fabrication additive ?

Le principal produit que Nippon Gases fournit pour la fabrication additive est un gaz de très haute qualité. Autour de ce gaz de qualité, nous avons créé une gamme de produits et de services spécifiques, appelés 3DPro®, qui aident les clients à garantir la plus haute qualité dans leurs processus. En tant que service exceptionnel et unique sur le marché, MiruGas® est l’outil de surveillance et d’analyse des processus qui aide nos clients à prendre le contrôle total de leurs processus de fabrication et à travailler de manière plus productive.

Nippon Gases propose des solutions pour différents procédés de fabrication additive

3DN : Pour quelles technologies 3D les solutions de Nippon Gases sont-elles destinées ? Quel type de gaz fournissez-vous ?

Nos solutions technologiques s’adaptent à la fois aux procédés de fabrication qui consomment du gaz lors de l’étape de dépôt du matériau, et aux procédés de fabrication qui nécessitent cette consommation de gaz lors du post-traitement de la pièce. Pour les technologies avec consommation de gaz dans la phase de dépôt, nous fournissons des gaz de haute pureté qui garantissent les meilleures conditions d’impression.

Les principales technologies présentant ce type de consommation sont les technologies dites de fusion sur lit de poudre (PBF) et de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED). Certaines technologies DED, comme le LMD et le WAAM, utilisent également des mélanges gazeux spécifiques pour améliorer les propriétés des pièces ou optimiser le processus de fabrication. Pour les technologies telles que le liage de poudre, le jet de matière, et l’extrusion de matériaux (FDM) qui utilisent des gaz dans le post-traitement de la pièce, Nippon Gases fournit des gaz et des mélanges de gaz qui contribuent à améliorer les propriétés de la pièce finale.

3DN : Quelle importance revêt le contrôle de l’environnement pendant le processus de fabrication ?

Les plus grands ennemis de l’impression 3D métal sont l’humidité et l’oxygène. Tous les gaz et solutions technologiques que Nippon Gases a développés et continue de développer visent à réduire au maximum cet oxygène et cette humidité.

Nippon Gases fournit des gaz de haute pureté pour garantir les meilleures conditions d’impression 3D

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nippon Gases s’efforce d’améliorer en permanence les processus de fabrication additive à tous les stades de la fabrication dans laquelle elle est impliquée. Pour ce faire, elle s’appuie sur des partenaires et des collaborateurs qui l’aident à développer ces solutions de la meilleure façon possible. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur le site web de Nippon Gases ICI.

Que pensez-vous de Nippon Gases et de ses solutions pour la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos de l’article : Nippon Gases

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.