Business

Nikon confirme l’acquisition du géant de l’impression 3D métal SLM Solutions

En septembre dernier, le groupe japonais Nikon avait annoncé le rachat du fabricant d’imprimantes 3D industrielles SLM Solutions. Une nouvelle qui nous avait interpellés, affichant des signaux forts pour le marché de la fabrication additive. 4 mois après, cette acquisition a été finalisée : Nikon a annoncé que plus de 21 000 000 actions et plus de 42 000 obligations convertibles ont été présentées. SLM Solutions et ses filiales sont ainsi officiellement devenues les filiales consolidées du groupe japonais. Les prochains mois devraient certainement être intéressants à suivre pour les acteurs du marché.

2022 a été l’année de la consolidation, marquée par de nombreux rapprochements entre différentes entreprises, qu’elles soient spécialisées en impression 3D ou non d’ailleurs. Nous avons observé des synergies parfois insoupçonnées, signe d’une meilleure santé du marché de la fabrication additive. C’était donc le cas en septembre dernier quand Nikon s’était assuré une part majoritaire de 61,10 % de l’ensemble du capital-actions de SLM Solutions. Basée à Lübeck en Allemagne, l’entreprise est l’un des pionniers de la technologie de fusion laser sur lit de poudre et bénéficie d’années d’expérience en impression 3D métal. 

SLM Solutions est l’un des pionniers de la technologie DMLS (crédits photo : SLM Solutions)

Sam O’Leary, PDG de SLM, explique : « Grâce à sa profonde expertise dans le développement de technologies optoélectroniques de pointe et d’équipements de précision, Nikon est le partenaire idéal pour SLM. Avec Nikon, nous allons renforcer notre position de leader dans le domaine de la fabrication additive métallique intégrée en plaçant la barre toujours plus haut dans cet environnement centré sur l’innovation. Nous avons démontré la pertinence de notre technologie pour toutes les grandes industries et, avec Nikon, nous sommes convaincus que nous allons élargir encore davantage notre clientèle. » 

Concrètement, le fabricant allemand pourra désormais s’appuyer sur le savoir-faire de Nikon qui n’est finalement pas si novice qu’on pourrait penser en fabrication additive. Le groupe avance progressivement et discrètement, s’étant d’abord penché sur les solutions de scanners 3D et de métrologie. En 2021, elle fait ses premiers pas dans l’impression 3D métal en rachetant le service d’impression 3D métal Morf3D. L’acquisition de SLM ne fait que renforcer sa volonté de prendre une place conséquente sur ce créneau.

Une pièce imprimée en 3D sur l’une des solutions métal de SLM (crédits photo : SLM Solutions)

Toshikazu Umatate, PDG de Nikon, conclut : « Nous sommes très heureux que notre transaction ait progressé avec succès, et nous nous réjouissons de notre partenariat avec SLM. Nous apprécions les capacités de SLM dans le domaine de la fabrication additive métallique, et ensemble, nous pouvons fournir des solutions globales à un rythme accéléré à des clients de diverses industries dans le monde entier. Nous sommes impatients d’améliorer et de développer notre activité de fabrication numérique, qui, nous en sommes convaincus, conduira à une révolution dans la production de masse mondiale. »

Notez d’ailleurs qu’en 2016, GE Additive avait déjà essayé de racheter le fabricant SLM Solutions. Ce qui est sûr, c’est qu’on restera très attentif aux futurs développements et actions du groupe japonais : qui sait, peut-être verra-t-on une toute nouvelle solution de fabrication additive métallique sur le marché dans les prochains mois ? Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous de l’acquisition de SLM Solutions par Nikon ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Nikon

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.