Imprimantes 3D

Une basket imprimée en 3D aux Jeux Olympiques

À l’approche des Jeux Olympiques, chaque athlète recherche la performance parfaite, s’appuyant entre autres sur des innovations qui leur feront gagner un millième de seconde, qui les pousseront à se surpasser. Comme par exemple une chaussure leur offrant un maximum de contrôle et de vitesse…

Ainsi la championne américaine Allyson Félix, désireuse de conserver son titre, a récemment travaillé en collaboration avec la firme américaine afin d’obtenir une paire de chaussures parfaite grâce à l’impression 3D.

L’impression 3D au service de la Zoom Superfly Flyknit

Les ingénieurs de Nike ont conçu des chaussures équipées de pointes imprimées en 3D qui devraient certainement aider Allyson Félix à décroche la médaille d’or de Rio. Ce modèle, appelé Zoom Superfly Flyknit, combine des données analytiques et un design spécialement pensé par les ingénieurs de Nike en collaboration avec la sportive américaine.

La chaussure se décompose en deux parties : Le haut de la chaussure élaboré selon la technologie Flyknit (matière extra-fine à la texture très souple qui donne à la running cet aspect « chaussette ») ce qui réduit le poids de moitié de la chaussure. La deuxième partie, les pointes, est imprimée en 3D à l’aide d’un procédé de frittage sélectif laser. Selon Nike le résultat est à la hauteur de leurs attentes et cette innovation conviendrait parfaitement au désir de flexibilité et de rigidité d’Allyson Félix.

« Notre rôle est d’inventer le futur de l’innovation de la performance athlétique. Nous faisons ça avec la mission de rendre les athlètes meilleurs. Ce travail réalisé avec Allyson l’a rendue sensiblement meilleure » déclare Tony Bignell, Vice Président Innovation Chaussures chez Nike.

« Nous constatons plus de rapidité, d’efficacité et on a des retours sans précédents d’Allyson. Nous sommes impatients de voir ce qu’elle va accomplir avec ces nouvelles pointes dans les mois qui viennent. »

La marque souhaite dans un futur proche utiliser l’impression 3D pour concevoir massivement ses chaussures de sport. Nike compte ainsi sur ces Jeux Olympiques et une médaille d’or de la part d’Allyson Félix pour démontrer tout le potentiel de l’impression 3D.

Plus d’informations sur le site de Nike ICI.

Pensez-vous que l’impression 3D ait sa place dans le sport ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Share
Publié par

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.