Business

NextGenAM veut accélérer la fabrication additive métal

Le fabricant d’imprimantes 3D EOS, le sous-traitant aéronautique Premium Aerotec et le constructeur automobile Daimler annonçaient il y a quelques jours la signature d’un partenariat stratégique visant à accélérer le développement de la fabrication additive métal. Les trois acteurs allemands ont ainsi signé un projet commun dont l’un des objectifs sera d’utiliser la technologie pour la production en série de pièces industrielles.

EOS, Daimler et Premium Aerotec se sont associés pour l’occasion

Dénommé NextGenAM, le projet vise à accélérer l’automatisation des procédés d’impression 3D métal dans l’industrie. L’ensemble des étapes de la chaîne de fabrication additive seront ainsi passées en revue par les équipes du consortium : de la livraison des poudres métalliques aux méthodes de post-traitement une fois la pièce produite par impression 3D. Partant du constat que les étapes de pré- et post-production liées à l’impression 3D représenteraient selon le consortium environ 70% des coûts globaux de fabrication, les trois partenaires espèrent par cette étude largement réduire les coûts de production.

Mais l’objectif principale de NextGenAM sera de mettre en place les fondations nécessaires à l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication en série de pièces industrielles. Les recherches s’articuleront notamment autour de l’utilisation grandissante et de la qualification de l’aluminium comme matériau d’impression 3D.

« Nous sommes actuellement leader de l’impression 3D métal dans l’industrie aérospatiale, » explique le Dr. Thomas Ehm, CEO de Premium Aerotec. « Aujourd’hui, nous devons continuer le le développement de la technologie afin d’élargir le spectre d’applications de manière significative. »

Bien que le montant final n’ait pas été dévoilé, c’est plusieurs millions d’euros qui auraient été débloqué pour le projet. Parmi les premiers investissements, c’est un centre de recherche dédié à l’automatisation et à l’optimisation des procédés qui sera créé en Allemagne, dans la ville de Varel, dans les prochains mois.

Un centre dédié à NextGenAM verra le jour d’ici quelques mois à Varel en Allemagne

Dr. Hans J. Langer, Fondateur et CEO du fabricant EOS commente : « Nous sommes fiers de faire partie d’un projet si innovant aux côté de Premium Aerotec et Daimler. Cela souligne l’empreinte grandissante de l’impression 3D industrielle sur la production en série. »

« Nous avons inventé l’automobile, et nous participons activement à l’élaboration du futur de la mobilité. Au sein de cette collaboration, nous apportons notre vaste expérience dans les matériaux automobiles et la qualification de ces matériaux, ainsi que notre savoir-faire sur la mise en place de moyens de production efficaces à grande échelle conjointement aux dernières méthodes de calcul et d’optimisation topologique utilisées en conception » indique le Dr. Stefan Kienzle, Responsable du Développement chez Daimler AG.

Que pensez-vous de ce partenariat stratégique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Source et photos : EOS Manufacturing.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Nano Dimension vend Markforged : ce que Stratasys a à y gagner

Le secteur de la fabrication additive est aujourd’hui marqué par une nouvelle qui ravive l’un…

28 mai 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de sable

L'impression 3D plastique et métal est déjà bien établie et n'est plus un secret pour…

27 mai 2026

TOP 15 des imprimantes 3D à assembler soi-même

La majorité des imprimantes 3D sont aujourd'hui vendues déjà assemblées ou semi-assemblées, prêtes à imprimer…

26 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.