Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : La fabrication additive dentaire : L’imprimante 3D NextDent 5100 développée par 3D Systems est devenu un réel outil de travail pour ce dentiste américain. Grâce à cette solution, il peut créer des dispositifs rapidement avec une grande précision. Un patient qui a un rendez-vous le matin peut repartir avec sa prothèse dentaire dans l’après-midi. Un gain de temps considérable pour tous les professionnels et les patients ! La machine s’intègre bien dans l’environnement de travail et son logiciel est apparemment très facile à utiliser :
TOP 2 : Améliorer les opérations chirurgicales avec l’impression 3D : L’établissement Rady Children’s Hospital est l’un des premiers hôpitaux de la Californie à avoir ouvert un laboratoire dédié aux technologies 3D. Cette structure permet aux chirurgiens d’imprimer en 3D des modèles anatomiques avec une opération compliquée. Cela leur permet de mieux préparer leur opération et en comprendre chaque étape. Matthew est un patient qui souffrait d’une maladie cardiaque et qui a pu être opéré avec succès, notamment grâce à une réplique de son coeur imprimée en 3D :
TOP 3 : Des sushis imprimés en 3D : La machine Open Meals serait capable d’imprimer en 3D vos sushis ! L’entreprise asiatique derrière cette innovation utiliserait des protéines, minéraux et vitamines pour mettre au point des petites bouchées savoureuses. Le consommateur final peut même passer un test de santé avant sa commande et envoyer un échantillon de salive afin que l’entreprise lui imprime des sushis qui répondent à ses besoins alimentaires. Une petite révolution dans l’impression 3D alimentaire ?
TOP 4 : L’impression 3D et la robotique : Haddington Dynamics est l’entreprise à l’origine de Dexter, un bras robotisé qui intègre des pièces imprimées en 3D. Il est capable d’attraper des objets grâce à une pince et de les déplacer là où il souhaite. Ses concepteurs ont eu recours à l’impression 3D et plus particulièrement aux machines de Markforged. Cela leur a permis de réduire le nombre de composants du robot – de 800 à 70 – tout en diminuant les coûts de 58% :
TOP 5 : Des enfants goûtent à l’impression 3D : Lors d’un évènement qui a réuni plus de 16 000 élèves, on pouvait apercevoir sur un des stands l’imprimante 3D alimentaire Foodini qui imprimait en 3D des structures avec du houmous. Les enfants ont pu goûté à ces petites entrées et on était assez surpris par leur saveur ! Un test réussi pour Natural Machines qui poursuit son développement dans le secteur de l’impression 3D culinaire :
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.