Business

Nexa3D annonce le rachat des activités SLS de XYZprinting

Le fabricant américain Nexa3D, notamment réputé pour sa gamme de machines résine, vient d’annoncer le rachat de l’activité SLS de l’entreprise XYZprinting. Encore peu d’informations ont été révélées à ce jour mais ce rachat d’actifs est des plus intéressants pour le marché de la fabrication additive, quelques années seulement après que XYZprinting ait décidé d’entrer sur le marché du frittage laser. Cette absorption permettra à Nexa3D d’étendre son portefeuille de machines et de répondre à un plus large panel de clients. 

XYZprinting a commencé à développer des solutions plus industrielles fin 2017, la société étant davantage adepte des machines de bureau, que ce soit des solutions FFF, résine ou des stylos 3D. Elle a pris ce virage en offrant des imprimantes 3D SLS, notamment les modèles MfgPro230 xS et MfgPro236 xS. Le fabricant a également mené toute une réflexion sur les matériaux compatibles, en se rapprochant de spécialistes comme BASF ou AM Polymers pour développer des poudres innovantes comme un polypropylène approuvé par la FDA ou un TPU d’une dureté shore de 75A. 

Exemple de pièces imprimées en 3D grâce à la technologie SLS de XYZprinting (crédits photo : XYZprinting)

Pour l’instant, Nexa3D a seulement annoncé qu’il intégrera la technologie, la distribution et les services liés aux activités SLS de XYZprinting. On ne sait pas quel est le montant de cette transaction ni les autres modalités. Ce qui est sûr, c’est que cela permettra à l’américain de renforcer son positionnement sur ce segment de marché. Rappelons que Nexa3D n’est pas étranger au procédé SLS avec sa machine industrielle QLS820. Il pourra ainsi s’appuyer sur un portefeuille de matériaux plus large et produire des pièces dotées d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques. 

Pour Nexa3D, les solutions SLS de XYZprinting restent accessibles mais puissantes, avec une stratégie de matériaux ouverte qui permet d’adresser un marché professionnel très compétitif. Il précise : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition des activités SLS de XYZprinting. Dès à présent, nous ajouterons les populaires imprimantes MfgPro230xS et MfgPro236xS à notre portefeuille de produits lit de poudre, élargissant ainsi l’accès à une technologie d’impression SLS abordable pour notre base de clients combinée. »

Le fabricant américain devrait annoncer dans les prochaines années les prochaines étapes ; on ne manquera pas de vous tenir informés ! En attendant, rendez-vous sur le site de XYZprinting pour en savoir plus sur sa technologie de frittage de poudre. Que pensez-vous de ce rapprochement ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.