Business

New Balance et Formlabs : une plateforme d’impression 3D pour concevoir des chaussures

Le fabricant d’équipements sportifs New Balance a annoncé la création d’une plateforme d’impression 3D en collaboration avec Formlabs : baptisée TripleCell, celle-ci devrait permettre de créer certaines parties des chaussures de l’entreprise américaine, offrant légèreté et personnalisation. La plateforme intègre la technologie de stéréolithographie de Formlabs et a déjà été utilisée pour concevoir l’édition limitée 990 Sport, actuellement en cours de livraison, et les FuelCell Echo disponibles d’ici l’automne 2019. New Balance annonce également la production d’une basket hautes performances en 2020. 

Dès 2015, New Balance se penchait sur la fabrication additive en nouant un premier partenariat avec 3D Systems pour imprimer en 3D la semelle intermédiaire de sa nouvelle basket à partir d’un TPU flexible et solide. 2 ans après, l’équipementier décide de se rapprocher de Formlabs, spécialiste des technologies de stéréolithographie. Ensemble, ils ont développé un nouveau matériau appelé Rebound Resin, une résine photopolymère conçue pour créer des structures lattices élastiques et résistantes – d’après Formlabs, c’est une résine qui résiste bien mieux à la déchirure et qui offre un rendement énergétique et un allongement plus élevés que les autres résines de la gamme. 

La 990 Sport (crédits photo : New Balance)

Katherine Petrecca, Directrice générale de New Balance, Innovation Design Studio, explique : “TripleCell est une nouvelle technologie de pointe, de fabrication numérique, qui s’applique désormais exclusivement dans les usines New Balance aux États-Unis, ce qui fait de nous un chef de file de l’impression 3D et d’une production locale. Formlabs a été un partenaire à part entière pour faire vivre tout cela. Nous allons vraiment pouvoir révolutionner le secteur non seulement en termes de performances, mais également en termes de personnalisation pour les athlètes et de vitesse de commercialisation.” L’année prochaine, New Balance prévoit en effet d’augmenter sa production, avec plus de 10 000 paires par an, conçues grâce à TripleCell ; l’entreprise souhaite également poursuivre la croissance de ses installations de fabrication. 

Notons également que TripleCell devrait permettrait à New Balance d’avoir une base de données uniques sur les athlètes et des informations sur leurs performances afin de créer des chaussures personnalisées, dans des combinaisons illimitées. L’objectif est de les produire à la demande, en réduisant les délais de fabrication et de livraison. 

New Balance et Formlabs conçoivent des structures lattices plus légères (crédits photo : New Balance)

C’est la basket 990 Sport qui sera fabriquée la première sur la plateforme TripleCell. La technologie devrait offrir la même expérience d’amortissement que sur la basket classique, la 990v5, mais elle sera 10% plus légère. Mais ce n’est que l’un des avantages de cette technologie: chez Formlabs, Dávid Lakatos, directeur des produits, ajoute : “L’impression 3D modifie l’approche des entreprises en matière de fabrication. Avec cette annonce, New Balance lance la fabrication localisée. En éliminant la dépendance aux moules et à l’impression directe pour le prototypage et la production, leur équipe passe de plusieurs mois à plusieurs heures dans les cycles de développement et de production. Nous nous dirigeons vers un monde où les cycles de conception se rapprochent des lubies du consommateur et il est excitant d’avoir ce rôlé de précurseur avec New Balance.”

Crédits photo : New Balance

L’édition limitée 990 Sport a été lancée le 28 juin dernier tandis que la FuelCell Echo devrait inonder le marché dès le 15 septembre, respectivement à $185 et $175. Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle collaboration ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.