Imprimantes 3D

Quelles nouvelles fonctionnalités pour l’imprimante 3D Magis?

Dagoma, le fabricant d’imprimantes 3D françaises, a récemment révélé quelques mises à jour pour ses machines mais surtout une version améliorée de la Neva qu’elle a baptisée la Magis. Une imprimante 3D qui serait plus fiable et plus légère que sa grande soeur pour répondre à la principale ambition du français, “rendre l’impression 3D accessible à tous”.

L’imprimante 3D Neva se voulait déjà très simple d’utilisation: on se souvient quand Waël l’avait comparée à une machine à café avec son bouton unique. Mais après quelques retours des ses utilisateurs, Dagoma a souhaité l’améliorer : la Magis serait donc encore plus facile à prendre en main et le fabricant nous explique pourquoi. Tout d’abord, revenons aux origines du nom même de cette nouvelle machine. Quand on dit “Magis” on pense forcément à magie… mais cela va un peu plus loin puisque magis vient du latin qui veut dire “plus”. Le fabricant affirme que la Magis va plus loin, on a cette idée d’ajout de fonctionnalités. Mais alors quelles sont-elles?

Les fonctionnalités de la Magis

Les composants électroniques et mécaniques ont été repensés tout comme la tête d’impression et l’extrudeur. En effet, Dagoma affirme avoir ajouté un blindage au niveau de la tête pour protéger le ventilateur du champ magnétique des bras et ainsi optimiser le flux de refroidissement pour offrir une meilleure qualité d’impression. Le nouvel extrudeur quant à lui garantirait l’utilisation de filaments flexibles et serait doté d’un nouveau détecteur de filament. La Magis serait dotée d’une nouvelle surface d’accroche Buildtak pour imprimer… même à l’envers.

Dagoma a également développé une nouvelle version de son firmware, Marlin Magis. Il offrirait davantage de possibilités comme une insertion automatique du filament, une impression 3D via un port USB et une démonstration du niveau de chauffe. Clément en charge de l’expérience utilisateur chez Dagoma conclut sur la Magis : “Nous voulions la rendre encore plus belle et encore plus simple et pour cela on l’a complètement allégée.”

Pour accompagner ce lancement, Dagoma présente également une plateforme, ROAD – Recherche d’Objets Assistée par Dagoma. On peut y retrouver des objets spécialement préparés pour être imprimés sur la Magis. Aucun paramétrage ne serait nécessaire avant impression. Une centaine de fichiers 3D seraient pour le moment disponibles et répartis en thématique – Noël, St Valentin, Maison, etc. A terme, Dagoma espère ouvrir davantage cette plateforme pour qu’elle soit participative et présente un contenu utile et qualitatif.

La plateforme ROAD

Des imprimantes accessibles

Dagoma aurait également prévu des améliorations et nouvelles fonctionnalités pour sa première machine, la DiscoEasy200. Suite aux retours des utilisateurs, le fabricant français va relancer son concept de box mensuelle et proposer de nouvelles fonctions. Pour l’instant, Dagoma a annoncé une option détecte fil et des tiges trapézoïdales pour améliorer le rendu des impressions.

De plus, Dagoma annonce qu’il a unifié toutes les versions Cura en un nouveau logiciel, Cura by Dagoma. Il serait toujours open source et gratuit et aurait pour but “d’aller encore plus loin dans le détail”. Il incluerait “le renseignement de la couleur du filament pour palier aux différences entre filaments pour une impression plus précise, un nouveau mode “vase”, et la gestion des pauses pour changer la couleur des filaments.

Enfin, le fabricant français baisse ses prix : la Magis serait désormais disponible à partir de 449€ tandis que sa petite soeur serait commercialisée à un prix de 499€. Il est dores et déjà possible de la commander sur le site de Dagoma. Et pour tous les détenteurs d’une Neva, il serait possible de profiter des nouvelles fonctionnalités de la Magis grâce à une mise à jour logiciel embarqué.

Que pensez-vous de la Magis? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.