News

Nera, une moto électrique entièrement imprimée en 3D

Il semblerait que BigRep soit un spécialiste des deux roues imprimés en 3D : après avoir présenté son pneu de vélo increvable conçu grâce aux technologies 3D, le fabricant allemand dévoile NERA, une moto électrique fonctionnelle qui serait entièrement imprimée en 3D, mis à part ses composants électriques. Du pneu au cadre en passant par le siège, l’entreprise a fabriqué un véhicule grâce à ses imprimantes 3D FDM grand format. La moto a été conçue par NOWlab et son prototype présenté au Formnext 2018.

C’est le designer Marco Mattia Cristofori qui a imaginé la structure de cette moto. Déjà à l’origine de la jante organique imprimée en 3D, il souhaite montrer comment la fabrication additive XXL peut répondre à des besoins industriels tout en offrant une liberté de conception. Marco a donc conçu la NERA en collaboration avec Maximilian Sedlak de NOWlab – le véhicule mesure 190 x 90 x 55 cm, pèse 60 kilos et a été imprimé à partir de filaments ProHT, ProFLEX, PETH et PLA.

La Nera combine plusieurs innovations développées par Nowlab, telles que le pneu sans air, l’intégration fonctionnelle et la technologie de capteur intégré, a déclaré Daniel Büning de NOWlab. Cette moto repousse les limites de la créativité technique et va remodeler la technologie de fabrication additive telle que nous la connaissons.”

La moto serait donc entièrement imprimée en 3D, à part les composants électriques – une première sur le marché de l’automobile, même si de nombreuses motos intègrent désormais quelques pièces conçues grâce aux technologies 3D. En se rapprochant du véhicule, on peut voir que les pneus ont été imprimés en 3D, avec une bande de roulement personnalisable, les jantes en forme de losanges aussi, le cadre, la fourche et le siège également. La Nero propose également des pare-chocs flexibles pour remplacer la suspension traditionnelle des autres modèles. Au total, 15 pièces ont été imprimées en 3D, la plus grande mesure 120 x 45 x 20 cm.

La Nero est une étude de design, vous ne la verrez malheureusement pas dans les rues. C’est aussi une raison pour laquelle nous n’avons pas d’informations plus spécifiques concernant ses performances, la transmission ou la portée. Vous pouvez toutefois retrouver la vidéo la moto ci-dessous et d’autres spécificités sur le site de BigRep :

Que pensez-vous de cette moto électrique imprimée en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: BigRep

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.