Le 3 février dernier, alors que le satellite Mercury One survolait la Terre, un petit boîtier a libéré un ressort en titane d’un mouvement simple mais disruptif. Il s’agissait du JPL Additive Compliant Canister (JACC), une démonstration technologique du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en matière de fabrication additive.
Le JACC est un nouveau système à ressort compact qui servira à déployer avec précision les antennes des futurs orbiteurs, c’est-à-dire les vaisseaux spatiaux placés en orbite autour d’une planète ou d’une lune pour les étudier depuis l’espace. La NASA a décidé de tester la fabrication additive dans des conditions réelles, et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Le système est un excellent exemple de conception pour la fabrication additive (DfAM). Il utilise trois fois moins de pièces que des structures similaires et intègre en un seul composant une charnière, un panneau, un ressort de compression et deux ressorts de torsion. Ce ressort s’inspire directement des antennes de communication couramment utilisées sur les satellites.
Le JACC a été entièrement imprimé en titane, tirant parti du rapport résistance/poids élevé de ce métal et de sa bonne réponse élastique. Dans un communiqué, le JPL a déclaré : « Le succès du JACC démontre que les mécanismes imprimés en 3D peuvent être fabriqués plus rapidement, à moindre coût et avec une moindre complexité que les équipements spatiaux fabriqués de manière traditionnelle. »
Le JACC n’a pas voyagé seul. Il fait partie de l’expérience PANDORASBox, qui comprend également l’antenne déployable SUM. L’aspect le plus remarquable pour l’industrie est la rapidité d’exécution : les deux dispositifs ont été conçus, fabriqués, testés et préparés pour le vol en moins d’un an, avec des budgets limités. Vous pouvez lire le communiqué du Jet Propulsion Laboratory ICI.
Que pensez-vous de ce ressort imprimé en 3D déployé par la NASA en orbite ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’industrie aérospatiale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Photo de couverture : le mécanisme JACC alors que le vaisseau spatial survolait l’Antarctique.*Crédits : Proteus Space / Jet Propulsion Laboratory.
Longtemps synonyme de machines de fabrication numérique polyvalentes, combinant impression 3D, usinage CNC et gravure…
L’aéroport de Milan Bergamo n’est pas le plus proche du centre de la ville (50…
On ne vous explique plus pourquoi la fabrication additive est aussi prisée par le secteur…
Les plaies chroniques se caractérisent par leur incapacité à cicatriser complètement de manière naturelle ;…
Et si vos objets imprimés en 3D pouvaient changer d'apparence en fonction de l'angle sous…
Sommes-nous face à une nouvelle tendance dans la fabrication additive ? La semaine dernière encore,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.