La NASA en partenariat avec America Makes, l’institut national américain de l’impression 3D, lance le « 3D Printed Habitat Challenge, un concours ouvert à tous afin d’imaginer des habitations extra-terrestres imprimables en 3D. À la clef, des récompenses allant jusqu’à $50,000 pour les meilleures idées et la possibilité d’aller présenter son projet lors de la Maker Faire NYC en septembre prochain.
Posséder une habitation est l’un des besoins les plus basiques et cruciaux de l’être humain, mais transférer le matériel nécessaires pour sa création sur une planète lointaine peut s’avérer un vrai casse-tête et des investissements à rallonge. La possibilité de fabriquer une habitation à partir de matériaux trouvés sur place, combinés à des matériaux issus de la navette spatiale est un enjeu majeur pour la réussite de vols spatiaux lointains.
Imprimer des habitations sur des planètes lointaines, une solution pour des vols spatiaux plus longs // Photo Behnaz Farahi/NASA
Annoncé lors de la Maker Faire San Francisco le weekend dernier, le concours se déroulera en trois étapes. La première phase d’inscription sera ouverte jusqu’au 15 juillet prochain alors que les projets devront eux être soumis avant le 3 août 2015. La dernière phase permettra aux 30 meilleures projets d’être présentés lors de la Maker Faire NYC le 27 septembre prochain et seront récompensés d’un chèque de $50,000.
« Les possibilités futures de l’impression 3D sont inspirantes, et la technologie a une importance cruciale pour l’exploration spatiale lointaine, » explique Sam Ortega, en charge de la compétition. « Ce concours va clairement hausser la barre de ce que nous sommes capables d’atteindre actuellement, et nous sommes excités à l’idée de voir ce que la communauté Makers proposera. »
La possibilité de recourir à des matériaux trouvés sur place est un axe de développement pour la NASA // Photo Behnaz Farahi/NASA
« America Makes est honoré d’être partenaire de cette compétition potentiellement révolutionnaire, »commente Ralph Resnick, directeur de l’institut America Makes. « Nous pensons que l’impression 3D, ou fabrication additive, a le pouvoir de fondamentalement changer l’approche concernant le design et la construction d’habitations, à la fois sur et hors de la Terre, et nous attendons avec impatience les soumissions des participants. »
La NASA, comme l’agence spatiale européenne l’ESA, s’intéresse de près à l’impression 3D. En septembre dernier, la station spatiale internationale recevait ainsi la Zero-G, la première imprimante 3D capable de fabriquer des objets en plastique dans des conditions de zéro-gravité.
Plus d’informations sur le concours de la NASA ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires