Les progrès en matière de bio-impression évoluent jour après jour, et de nombreuses entreprises désirent aller encore plus. C’est notamment le cas des sociétés Nanoform et Aprecia qui se sont associées afin de développer de nouveaux nanomédicaments imprimés en 3D. Respectivement spécialisées dans l’impression 3D pharmaceutique et les médicaments sous forme nanoparticulaire, les deux entreprises souhaitent allier leur savoir-faire pour proposer de nouvelles formes de traitement adaptées aux patients. Une collaboration destinée à apporter des innovations au sein de l’industrie pharmaceutique, tout en proposant aux patients des soins de qualité.
Ce nouveau partenariat promet de belles et surprenantes innovations, tant les deux entreprises semblent complémentaires. Ensemble, elles espèrent pouvoir changer la façon dont les médicaments sont fabriqués, notamment grâce à l’impression 3D. Le PDG d’Aprecia, Chris Gilmore, explique : “Les plates-formes technologiques 3DP exclusives d’Aprecia visent à fournir des solutions aux défis de formulation les plus difficiles de nos partenaires, solutions qui ne peuvent pas être obtenues par les technologies de fabrication conventionnelles. L’opportunité d’unir nos forces avec Nanoform permettra de créer de nouvelles formes médicamenteuses buccales et orales à action rapide et à haute performance, inédites dans l’industrie.”
Crédits photo : Nanoform
Dans l’industrie pharmaceutique, Aprecia est réputé pour avoir obtenu en 2015 la première et unique approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour un produit pharmaceutique imprimé en 3D. De plus, l’entreprise américaine est reconnue pour sa technologie brevetée ZipDose. Elle permet aux médicaments de se dissoudre en seulement quelques secondes, un avantage considérable pour les personnes rencontrant des difficultés pour avaler. De son côté, Nanoform se concentre sur l’amélioration des performances des molécules de médicaments grâce à ses technologies et services de formulation. Les deux sociétés souhaitent donc combiner les nanoparticules de Nanoform et la technologie d’Aprecia afin de permettre une administration buccale performante des médicaments aux patients pour lesquels une absorption rapide est nécessaire.
Avec cette collaboration, Aprecia et Nanoform espèrent créer des produits à dosage plus faible. Ces futurs médicaments devraient contenir moins d’excipients, substance autre que le principe actif dans un médicament, mais aussi être plus légers. Le professeur Edward Hæggström, PDG de Nanoform, conclut : « Le patient est au cœur de tout ce que nous faisons. Il s’agit d’une opportunité fantastique de démontrer le pouvoir des petites molécules pour une absorption rapide des médicaments. Nous nous réjouissons de cette collaboration passionnante et de soutenir nos partenaires pharmaceutiques avec cette offre unique de nanomédicaments à action et dissolution rapides« .
Que pensez-vous de l’association entre Nanoform et Aprecia ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture: Nanoform
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.