Business

Nanofabrica dévoile sa solution de micro impression 3D

Nanofabrica est une startup israélienne qui s’est spécialisée dans la fabrication additive à l’échelle microscopique. Son slogan ? “Nous rêvons grand pour que nos clients puissent imprimer en petit.” Elle vient de lancer une nouvelle plate-forme d’impression 3D pour résoudre un certain nombre de défis associés à la nano impression comme le coût, la vitesse et la production de masse. Cette solution devrait principalement profiter aux secteurs de l’optique, de la microélectronique, de la microfluidiques et des sciences du vivant.

Quand on parle de nano impression 3D, plusieurs acteurs nous viennent en tête, acteurs qui ont déjà développé des solutions pour créer des pièces microscopiques, que ce soit avec du métal comme 3D MicroPrint, ou encore le français MicroLight3D qui offre une résolution submicronique. L’entreprise israélienne Nanofabrica vient donc s’ajouter au secteur de la micro impression 3D, espérant résoudre les défis associés à cette technologie.

Taille de la pièce : 1.3 x 1.3 x 0.4mm (crédits photo : Nanofabrica)

La jeune pousse annonce donc la commercialisation de sa solution, basée sur l’association entre la technologie DLP et l’optique adaptative pour obtenir une résolution reproductible de l’ordre du micron. Cet outil associé à un ensemble de capteurs permettrait une boucle de rétroaction fermée. Et selon la startup, c’est la première fois que l’optique adaptative est appliquée à la technologie de fabrication additive. Le PDG de Nanofabrica, Jon Donner poursuit : “À ce jour, les principaux développeurs de plateformes de fabrication additive ont du mal à atteindre une résolution inférieure à 50 microns, et les quelques technologies de micro impression existantes sont extrêmement onéreuses en termes de coût par pièce, très lentes ou présentant des limitations de taille strictes.”

Si on se penche sur les spécifications techniques de la solution développée, celle-ci serait capable d’atteindre une résolution d’un micron sur des pièces d’un centimètre. Elle serait dotée d’un volume d’impression de 50 x 50 x 100 mm et serait 100 fois plus rapide que d’autres solutions concurrentes sur des pièces possédant de faibles niveaux de détails. Plus leur résolution est grande, plus le processus est long. Des caractéristiques qui auraient été obtenues en exploitant l’optique adaptative et en l’améliorant à l’aide de méthodes courantes dans l’industrie des semi-conducteurs, dans lesquelles les résolutions microniques et submicroniques sont atteintes à des échelles similaires. La startup affirme qu’en travaillant à l’intersection de la fabrication additive et des semi-conducteurs, elle a été capable de construire des macro-pièces avec des détails fins au niveau micro.

La technologie est compatible avec de l’ABS, du PP et des céramiques

Enfin, l’imprimante 3D pourrait fabriquer de gros volumes de petites pièces grâce à une optimisation du plateau d’impression. Côté matériaux, l’équipe de Nanofabrica s’est concentrée sur une gamme de polymères industriels couramment utilisés comme l’ABS et le PP mais aussi des céramiques. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de l’entreprise ICI.

Que pensez-vous de la solution développée par Nanofabrica ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.