Logiciels 3D

NanoDLP, la plateforme qui prépare, contrôle et supervise votre imprimante 3D résine

L’utilisation de plateformes qui aident l’utilisateur pendant le processus de fabrication est très importante dans le secteur de l’impression 3D. De la préparation du fichier numérique, au processus de laminage, en passant par le contrôle de l’impression en temps réel. Il faut s’attendre à ce que nous observions ces dernières années une demande croissante de logiciels capables d’optimiser et de simplifier les processus. Et pour voir de plus près les solutions disponibles sur le marché, nous vous présentons aujourd’hui celle de la société NanoDLP, destinée aux imprimantes 3D basées sur la photopolymérisation. Basée au Canada, la société a développé une plate-forme en ligne qui permet une configuration, un contrôle et une surveillance plus approfondis des imprimantes 3D résine, en particulier celles alimentées par les technologies LCD et DLP.

Parmi les solutions de l’entreprise, nous pouvons en souligner deux en particulier, la première est la plateforme NanoDLP pour contrôler le processus d’impression, et la seconde est NanoSupport, le slicer qui prépare les fichiers et génère les structures de support. Un détail intéressant à souligner est sa capacité à fonctionner sur plusieurs plates-formes connectées à Internet, comme un ordinateur (sur n’importe quel système d’exploitation) ou un Raspberry Pi. Bien que l’utilisation du logiciel soit gratuite, les fabricants doivent acheter une licence. Lisez la suite pour en savoir plus sur NanoDLP, ses fonctionnalités, son expérience utilisateur, sa configuration et les licences disponibles.

Crédits photo : NanoDLP

Les fonctionnalités de NanoDLP et du slicer NanoSupport

La plateforme Web NanoDLP se caractérise par la surveillance et le contrôle à distance des imprimantes 3D résine. Un aspect intéressant est celui de la personnalisation, puisque vous pouvez modifier des aspects comme les informations visibles sur l’imprimante (position, couche, etc.) et les paramètres d’impression, comme la vitesse et la qualité. Sa fonction de surveillance facilite le contrôle des ressources matérielles et détecte instantanément les problèmes. Compatible avec une large gamme de plates-formes et de matériels, le programme dispose d’un grand nombre de fonctions pour offrir des résultats de haute qualité pendant le processus de fabrication. La société affirme qu’il s’agit d’une solution fiable sans décalage notable sur le Raspberry Pi. Nano DLP est disponible pour Windows, Mac et Linux.

D’autre part, NanoSupport est l’un des slicers pour imprimantes 3D résine le plus important du marché. Le logiciel comprend des fonctionnalités de laminage de base telles que le fondu, la coque, le remplissage et le masque. Il permet également l’orientation, la génération de supports et la préparation de modèles numériques pour une impression 3D ultérieure. Il dispose d’un système de création de supports à la fois manuel et automatique, avec trois types différents : petit, moyen et grand. Les dimensions de ces supports peuvent être modifiées et visualisées en temps réel. Il est capable de détecter automatiquement et de communiquer avec le pilote NanoDLP au sein d’un réseau privé. Avec une interface rapide, claire et avancée, NanoSupport intègre toutes les fonctionnalités de découpe de NanoDLP.

L’interface du logiciel NanoSupport. (crédits photo : NanoDLP)

Quelques recommandations avant utilisation

Quelque chose d’important à garder à l’esprit avant de parier sur NanoDLP est l’expérience utilisateur. En raison de ses fonctionnalités avancées et de son interface de contrôle, beaucoup conviennent que le logiciel n’est pas aussi simple à utiliser qu’il y paraît. Par conséquent, si vous débutez dans le monde de l’impression 3D, vous trouverez peut-être cette solution un peu plus complexe que les autres disponibles sur le marché. De plus, pour certaines personnes, le slicer NanoSupport peut être quelque peu limitant. Par conséquent, si vous recherchez une meilleure préparation des modèles, il est conseillé d’évaluer toutes les options établies qui existent aujourd’hui. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le logiciel et les différentes licences disponibles sur leur site Internet, ICI.

Que pensez-vous de la plateforme NanoDLP ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Karo3d

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.