News

nanoCAD, le logiciel de CAO de Nanosoft

Si les procédés d’impression 3D fonctionnent pour la majorité différemment, ils commencent tous de la même façon : il est d’abord nécessaire de réaliser un modèle numérique 3D de la pièce. Et cela peut être fait de différentes manières. La méthode de modélisation la plus populaire est probablement la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), une technique qui permet de concevoir à l’aide d’un ordinateur des modèles 3D. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de logiciels de CAO. Certains sont gratuits, d’autres payants et certains sont destinés aux débutants, tandis que d’autres s’adressent aux experts de la modélisation 3D. Et parmi les logiciels de CAO les plus connus, on retrouve nanoCAD, un logiciel gratuit développé par Nanosoft.

La plate-forme professionnelle nanoCAD 23 offre une interface utilisateur standard accompagnée d’une gamme variée d’outils pour les projets en 2D/3D. Selon le domaine d’application, ces outils peuvent être enrichis par des modules supplémentaires, permettant ainsi de répondre à une multitude de besoins dans des secteurs tels que la mode ou l’aéronautique. Parmi les modules optionnels figurent le 3D Solid Modelling , l’extension Méchanica, Construction, Raster et Topoplan. Le fabricant propose également une version gratuite, la nanoCAD Free Version.

L’interface utilisateur de la version 23 de nanoCAD avec ses nombreuses fonctions (Crédits photo : nanocad.com)

Les fonctionnalités de la version de base

NanoCAD 23 offre une variété de fonctionnalités dans sa version payante de base. Les utilisateurs de ce logiciel peuvent utiliser une large gamme d’outils de conception pour créer et personnaliser leurs créations en 2D/3D. Son atout majeur réside dans son interface utilisateur intuitive, qui présente une similitude avec d’autres programmes de CAO en termes de conception des zones de dessin, de lignes de commande, de disposition des éléments de menu et d’icônes. De plus, il prend en charge plusieurs formats DWG, permettant ainsi la sauvegarde et la réutilisation des dessins à la fois dans NanoCAD et d’autres logiciels de CAO. D’autre part, il intègre divers outils pour simplifier l’accès aux commandes fréquemment utilisées. La possibilité d’insérer des images matricielles dans les dessins en 2D/3D fait partie des fonctionnalités, englobant des dessins ainsi que des photographies scannées. L’outil Locator permet aux utilisateurs de faire pivoter le modèle 3D pour une visualisation sous divers angles. Une fonctionnalité pratique est également le moteur de script, qui permet l’automatisation des tâches répétitives. Pour finir, la commande de transparence offre la possibilité de modifier la transparence des pixels d’arrière-plan dans les images matricielles.

Les différents modules et nanoCAD Free

Comme indiqué ci-dessus, les fonctionnalités de la version de base peuvent être enrichies à l’aide de modules supplémentaires. Le module 3D Solid Modeling permet aux utilisateurs d’effectuer une modélisation directe et paramétrique. Le module Mechanica est spécialement conçu pour la conception 2D et 3D, offrant une génération plus rapide de documents de projet et de dessins de conception. Le module Construction automatise la documentation et la création de plans de construction. Le module Raster étend les capacités de nanoCAD en corrigeant et vectorisant des images matricielles. Enfin, le module Topoplan ajoute des outils aux fonctionnalités de base de modélisation numérique et de documentation pour optimiser les flux de travail des géomètres. NanoCAD Free, la version gratuite, présente une grande similarité avec la version payante. Elle offre également une interface utilisateur intuitive et prend en charge divers fichiers DWG. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, NanoCAD Free est adapté. Cette version gratuite englobe toutes les fonctionnalités de base de la plate-forme payante nanoCAD 23, à l’exception du Prizm MCLIP limité, de la palette d’outils, de la conception paramétrique 2D, de la saisie dynamique au niveau du curseur, des filtres de coordonnées, des contrôles de calque avancés, ainsi que de la résolution et de la suppression d’objets proxy. Les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités étendues peuvent passer à la version complète à tout moment.

 

Que pensez-vous de nanoCAD ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.