Aérospatiale et Défense

Le premier nano lanceur français devrait décoller avec des pièces imprimées en 3D

Saturne Technology est un acteur européen de la fabrication additive métallique dans le secteur de l’aérospatial. La société a collaboré avec Latitude, un fabricant de lanceurs de satellites. Les deux partenaires annoncent le succès d’une batterie entièrement imprimée en 3D destinée à propulser Zéphyr, le nano lanceur de Latitude. Cette batterie sera intégrée au moteur Navier. Ensemble, ils comptent lancer cette nouvelle solution en phase opérationnelle.

Le Zéphyr est le premier nano lanceur fabriqué en France. Cet engin spatial est constitué de 10 moteurs Navier, dont 9 intégrés sur le premier étage et 1 sur le second qui sera adapté à la propulsion dans le vide spatial. Tous comme les batteries, ces moteurs sont également imprimés en 3D à l’aide de l’impression 3D métallique. L’objectif de Latitude : la mise en orbite à prix compétitifs de petits satellites. Cela permettrait d’ouvrir de plus en plus de perspectives en termes d’applications scientifiques, institutionnelles ou commerciales.

Les moteurs Navier sont fabriqués à l’aide de l’impression 3D métallique (crédits photo : Saturne Technology)

L’impression 3D métallique pour les moteurs du nano lanceur

Les moteurs Navier ont été fabriqués à l’aide de la technologie de fabrication additive de fusion laser sur lit de poudre de Saturne Technology. D’après les partenaires, l’utilisation de ce procédé a permis de s’affranchir de la complexité d’un moteur traditionnel, généralement constitué de centaines de pièces. Cela offre également la possibilité de créer des pièces plus complexes, tout en réduisant les prix et les délais de production. « Avec la technologie d’impression 3D, c’est une véritable révolution industrielle qui est en marche, souligne Walter Grzymlas, fondateur et CEO de Saturne Technology. Notre solution est dorénavant pleinement validée et approuvée dans de nombreux secteurs. Elle apporte une réponse adaptée aux défis présents, et futurs. » En ce qui concerne les matériaux, les Navier sont composés d’un alliage d’Inconel 718 capable de fonctionner à des températures supérieures à 700°C. Ce métal permet également de bénéficier d’une grande résistance à l’oxydation et à la corrosion.

Après une première mise à feu réussie en janvier 2023, une nouvelle étape clé vient d’être franchie avec de nouveaux tests concluants en mai dernier. Ces essais ont permis de pousser les moteurs au maximum de leur capacité. Ils ont été réalisés en Ecosse, sur la base de lancement de SaxaVord. Forts de ces succès, Saturne Technology et Latitude entendent tester, dès la fin de cette année, la version de vol. Ils misent sur un lancement effectif du nano lanceur Zéphyr d’ici fin 2024. L’objectif final est de passer en phase opérationnelle avec près d’une cinquantaine de lancements par an en 2030. Pour en savoir plus sur Saturne Technology, cliquez ICI. Découvrez également les dernières actualités de Latitude ICI.

Que pensez-vous de ce nano lanceur ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Latitude

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.