Business

Nano Dimension a lancé une offre officielle pour acquérir Stratasys

Le marché de la fabrication additive continue de croître et de mûrir, la consolidation étant une tendance majeure dans l’ensemble du secteur. L’année dernière, nous avons vu des offres de grandes entreprises qui n’étaient pas traditionnellement dans le secteur de l’impression 3D, comme Nikon et Meta, rachetant des sociétés d’impression 3D. En ce début de mois de mars, Nano Dimension, un leader de l’électronique d’impression 3D, a annoncé avoir fait une offre formelle sur le géant des solutions de fabrication additive Stratasys.

C’est la continuité de ce qui a commencé en juillet 2022 lorsque Nano Dimension est devenu le dernier actionnaire de Stratasys après avoir acquis des actions, actuellement d’environ 14,5 %. À l’époque, le conseil d’administration de Stratasys a agi rapidement pour éviter la possibilité d’une offre publique d’achat hostile. Cela s’est fait notamment par l’adoption d’un régime de droits des actionnaires à durée limitée. Communément appelés « pilules empoisonnées », les régimes de droits des actionnaires en question permettaient aux autres actionnaires d’acquérir des actions à un prix nettement inférieur. Cependant, même à cette annonce, le conseil d’administration a souligné que cette initiative visait à gagner du temps et à décider lequel pourrait être dans son meilleur intérêt. Il semble que depuis lors, les pourparlers se soient poursuivis entre les deux sociétés. Nano Dimension mentionne également que cette offre est sans engagement et ne nécessite pas de réponse positive de Stratasys, la présentant plutôt comme l’expression de leur intérêt sincère pour l’autre société.

Stratasys est l’un des principaux fabricants d’imprimantes 3D proposant des solutions utilisant une variété de technologies d’impression 3D, y compris, mais sans s’y limiter, le FDM, Polyjet et SAF (crédit photo : Stratasys)

Que se passe-t-il entre Nano Dimension et Stratasys ?

Alors, qu’y a-t-il exactement sur la table ? Nano Dimension a offert 18,00 $ par action en espèces pour acquérir le reste des actions ordinaires en circulation de Stratasys (environ 85,5 % selon Nano Dimension). Cela signifie que la proposition permettrait à Nano Dimension d’acheter les actions pour un total d’environ 1,1 milliard de dollars, un prix d’offre qui, selon Nano Dimension, « reflète une prime de 36% par rapport au cours de clôture non affecté au 1er mars 2023, et un 31 % de prime au VWAP de 60 jours jusqu’au 1er mars 2023. » 

La société mentionne aussi qu’elle pense que la transaction serait bénéfique pour les deux parties, permettant la création d’un leader du marché avec un « portefeuille inégalé de matériaux, de logiciels et d’apprentissage en profondeur avec une force de mise sur le marché sous forme de ventes » car Stratasys est considéré par Nano Dimension comme un atout stratégique et complémentaire dans la fabrication additive polymère. Selon un communiqué de presse de Nano Dimension, ils estiment qu’une combinaison des deux sociétés pourrait avoir le potentiel de débloquer des opportunités supérieures de croissance et de création de valeur à court, moyen et long terme, notamment dans la création d’un portefeuille leader sur le marché et dans l’accélération de la R&D. Cela améliorerait la pénétration du marché, génèrerait des synergies significatives, menant la croissance et la rentabilité et offrant des opportunités attractives à la direction et aux employés.

Nano Dimension est surtout connu pour ses solutions de fabrication additive pour l’électronique (crédit photo : Nano Dimension)

Reste à savoir si l’offre d’acquisition de Stratasys sera acceptée. Pour l’instant, Stratasys a déjà publié une courte déclaration à ses actionnaires qui confirme l’offre indicative non sollicitée et non contraignante de Nano Dimension. Il déclare également qu’il examinera et évaluera la proposition afin de « déterminer la ligne de conduite qu’il estime être dans le meilleur intérêt de la société et des actionnaires de Stratasys ». De plus, la société « conseille aux actionnaires de ne prendre aucune mesure pour le moment ». 

Yoav Stern, le CEO de Nano Dimension a conclu : « Nous avons un grand respect pour les activités de Stratasys, y compris le directeur général, le Dr Yoav Zeif, qui, selon nous, est l’architecte de la récente dynamique positive de Stratasys. Ensemble, Nano Dimension et Stratasys peuvent offrir un ensemble de solutions de plus en plus excitantes pour les clients tout en étant mieux positionnés pour être compétitifs dans les secteurs de la fabrication additive et de l’impression 3D électronique. » Néanmoins, toute fusion entre les sociétés serait également soumise à l’approbation du conseil d’administration de chaque société. Mais, il sera intéressant de voir quels seront les prochains mouvements de Nano Dimension et Stratasys et nous serons sûrs de garder un œil attentif sur la situation. En attendant, vous pouvez en savoir plus dans le communiqué de presse officiel de Nano Dimension ICI .

Que pensez-vous de cette offre formelle de Nano Dimension pour Stratasys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Nano Dimension

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.