Alors que l’impression 3D est désormais employée par de multiples secteurs, nombreuses sont les industries à la recherche de machines toujours plus performantes. C’est dans cette optique que la jeune pousse française Namma a développé durant plusieurs années EVA, une machine répondant aux exigences des processus de production industrielle. Combinant fabrication additive et soustractive, l’imprimante 3D se veut multi-fonction pour permettre à ses utilisateurs d’être autonomes en matière de production. Pour en savoir plus sur la nouvelle machine de Namma et découvrir quelles sont ses capacités, ses caractéristiques et ses champs d’application, nous avons rencontré Clément Cazautets, le CEO de l’entreprise bordelaise.
Je m’appelle Clément Cazautets, je suis le CEO de Namma, constructeur de machines hybrides industrielles que nous avons créées avec Tom Lopez, Robin Genty et Mickael Audureau depuis 1 an. Notre produit s’appelle EVA, c’est une machine hybride grand format (1000mm x 500mm x 500mm) regroupant impression 3D FFF, usinage CNC et gravure laser à destination des professionnels.
Crédits photo : Namma
EVA à la particularité d’être polyvalente et performante quel que soit le procédé utilisé. En effet, elle est capable de réaliser des pièces en impression 3D FFF, en usinage CNC 3 axes et de la gravure/découpe laser grâce à différentes têtes-outils à installer selon le besoin. Le changement de procédé est rapide et répétable et s’effectue en moins d’une minute. De plus, EVA dispose d’un logiciel de pilotage compatible avec différents slicers tel que simplify3D, Fusion360, Superslicer et bien d’autres. L’interface graphique est commune et intuitive aux trois procédés et s’adapte à n’importe quel type d’utilisateur (débutant ou confirmé).
L’intérêt de proposer une seule machine réunissant ces trois procédés est de pouvoir travailler différents types de matières et différents types de technologies afin de gagner en réactivité, flexibilité et rapidité d’innovation. On peut donc utiliser les procédés indépendamment les uns des autres.
Mais l’innovation la plus importante se trouve dans la combinaison de ces procédés sur une même pièce. En effet, nous associons les avantages de chacun des procédés pour produire des pièces hybrides. Par exemple : EVA réalise l’ébauche de la pièce en impression 3D puis reprend en usinage ses surfaces fonctionnelles et y grave au laser son numéro d’outillage par exemple. Toutes ces opérations sont effectuées sans reprise d’origine et de mise en position, comme le ferait trois machines indépendamment.
Crédits photo : Namma
L’utilisateur accède à un large panel de matériaux grâce à une seule machine. Elle imprime en 3D avec son système de double extrusion des pièces en polymères classiques et chargés (grâce à son enceinte chauffée à 60°C et son plateau à 120°C) comme le PLA, l’ABS, TPU, PA6, ABS-CF, ABS-ESD, PETG et bien d’autres encore. Grâce à son châssis mécano soudé et son système d’axe robuste et précis, EVA usine des métaux non-ferreux ainsi que des matériaux plus tendres comme du bois, des mousses et des polymères. Enfin, avec un laser puissant, elle grave/découpe du cuir, du bois et de l’acrylique.
EVA s’adresse au secteur industriel allant de l’aéronautique, à l’automobile, en passant par le luxe, le nautique mais aussi les industries de mécanique générale. Nous nous adressons également à l’éducation en permettant à des élèves de se former sur plusieurs procédés au sein d’une même unité et d’une interface machine commune et intuitive.
Crédits photo : Namma 3D
Notre objectif principal est de rendre les entreprises autonomes sans dépendre des éléments extérieurs (comme on peut le voir régulièrement en ce moment). Notre but est de fournir une solution clé en main pour une transition vers l’industrie du futur. Notre souhaitons également fournir une machine configurable et évolutive à tout moment en fonction de l’activité du client et de l’évolution de marché.
Les futurs projets de Namma sont consacrés à l’ajout de nouvelles têtes-outils et nouvelles fonctionnalités sur EVA. Une nouvelle tête outil s’apprête déjà à sortir durant le mois de mai 2022. Nous envisageons également de décliner EVA sous plusieurs tailles.
Polyvalence, puissance, made in France, elle a tout pour faire la différence ! N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux, nous publions régulièrement des vidéos et photos sur les pièces que nous réalisons.
Que pensez-vous de Namma et de sa machine Eva ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Namma
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.