Sport

Mythos et IXO, sa nouvelle potence imprimée en 3D métal

Mythos est une entreprise britannique spécialisée dans l’ingénierie du cyclisme. Depuis des décennies, elle fabrique des pièces dédiées aux vélos. Après avoir présentée la potence ELIX sur le marché, la société annonce le lancement de leurs potences de vélo imprimées en 3D nommées IXO. Cette pièce relie le guidon au pivot de la fourche d’un vélo, elle-même rattachée au cadre, pour assurer une bonne stabilité et de bonnes sensations de pilotage pour le cycliste. 

Pour la conception des potences, Mythos exploite les technologies d’impression 3D métal par fusion de faisceau d’électrons (EBM) de Metron Advanced Equipment. L’utilisation de ce processus permet aux concepteurs de l’entreprise britannique de créer un modèle de potence au style unique, mais aussi fiable et performant, car cette méthode de fabrication offre des structures complexes et très résistantes. De plus, le faisceau d’électrons peut se séparer pour chauffer la poudre à plusieurs endroits simultanément ce qui permet de nettement accélérer la production de pièces.

Les potences sont fabriquées à l’aide de la technologie d’impression 3D métal. (Crédits photo : Mythos)

Les potences ELIX et IXO

Comme expliqué précédemment, Mythos a dévoilé sa deuxième potence imprimée en 3D. L’IXO est fabriquée en titane qui est aussi utilisée pour le secteur aérospatial. Les pièces sont imprimées en 3D avec la technologie EBM. Ce sont d’ailleurs les premières d’une gamme de produits pour vélos de montagne. Elles sont conçues spécifiquement pour résister aux routes les plus extrêmes et pour assurer un confort lors du pilotage. En comparaison à une potence traditionnelle, l’IXO est 16 % plus rigide en torsion et 11 % plus rigide en flexion. Elle est testée à l’aide des méthodes d’essai décrites dans la norme ISO 4210-5. En termes de dimensions, la potence IXO propose des longueurs variant entre 40 et 50 mm pour un poids de 147 grammes. 

L’impression 3D dans le cyclisme est désormais une technologie adoptée dans ce sport, même à très haut niveau. En effet, le fabricant italien Pinarello a dévoilé son Bolide F HR 3D, un vélo qui intègre des pièces imprimées en 3D. Il a été utilisé pour battre le record du monde de la plus grande distance réalisée en une heure. Dans un autre registre, la technologie d’impression 3D est exploitée pour améliorer le confort des cyclistes et améliorer leurs performances. Elle permet de créer des pièces adaptées à chaque personne. 

Que pensez-vous des nouvelles potences de Mythos ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mythos

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.