Mything est une place de marché autrichienne qui offre à ses utilisateurs différents produits imprimés en 3D et ce localement. Ces objets ou modèles couvrent un ensemble de secteurs variés, que ce soit des accessoires de mode, de bureau ou encore des objets du quotidien, tous conçus grâce aux technologies d’impression 3D. Suite à son récent lancement en ligne, nous sommes allés à la rencontre de Florian Mott, le CEO de l’entreprise pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme qui relie designers, fabricants et utilisateurs.
Nous avons toujours été sensibles au sujet de la production digitale ou à l’impression 3D et les possibilités associées. Mon approche personnelle est née de la réflexion autour de la personnalisation de masse dans la production après avoir passé plusieurs années dans le marketing – particulièrement le marketing digital. Nous avons commencé à identifier les tendances internationales majeures et à s’intéresser à l’impression 3D parce qu’elle permettait d’offrir une production locale. C’est comme ça qu’est né mything, grâce à ces différentes approches.
Les fondateurs de mything : Gerhard Pail, Florian Mott et Frank Kappe (crédits photo: mything)
mything propose une sélection de 800 produits dans les catégories bijoux et accessoires pour la maison et le bureau. 40 matériaux et couleurs différents sont disponibles. Les articles sont fabriqués en utilisant l’impression 3D et la découpe laser. Pour le lancement, 50 designers et une vingtaine de magasins d’impression 3D locaux ont déjà été recrutés. Pour résumer brièvement le processus pour le client sur mything: il parcourt les produits, personnalise ce qu’il veut, sélectionne un fabricant local et peut aller le chercher auprès de celui-ci ou le faire livrer.
Le processus classique de fabrication et de distribution, de la conception de l’objet par le designer à sa livraison au client, implique plusieurs étapes en termes de transport et de stockage et peut prendre des semaines ou des mois. Nous gérons désormais ce processus en quelques étapes et en quelques jours et nous espérons qu’à l’avenir, ça sera en heures. Un des premiers avantages de mything est donc ce gain de temps.
De plus, mything réunit des designers de produits, des fabricants locaux et des clients intéressés par l’impression 3D. Nous sommes convaincus que cette réunion peut marcher et nous sommes sûrs de valoriser ainsi une production et un savoir-faire locaux. On espère aussi réduire la pollution en favorisant des circuits courts de livraison. Nous pensons aussi qu’on aura de plus en plus d’utilisateurs d’imprimantes 3D qui pourront alors bénéficier de notre place de marché.
Crédits photo: mything
Nous espérons tout d’abord nous étendre au marché allemand. Puis en 2019, nous nous rapprocherons d’autres pays européens ou bien lancerons notre plateforme aux Etats-Unis, ce n’est pas encore sûr. Mais nous voulons devenir l’Amazon de l’impression 3D avec une production locale!
En plus des nombreux développements médicaux ou industriels, l’impression 3D va générer une changement fondamental à moyen terme en termes de conception, de production et d’achat de produits.
Florian Mott, CEO de mything (crédits photo: mything)
Venez voir notre plateforme! Bien que nous n’ayons pour l’instant qu’un réseau de partenaires en Autriche, ils peuvent envoyer des produits imprimés en 3D dans de nombreux pays.
Que pensez-vous de la place de marché mything? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.