Art & Design

MyFit Solutions offre une meilleure expérience sonore grâce à des embouts d’écouteurs imprimés en 3D

MyFit Solutions est une jeune startup lyonnaise qui conçoit des embouts d’écouteurs personnalisés grâce aux technologies 3D. Elle travaille aujourd’hui avec le service d’impression 3D Erpro pour créer sa solution sur-mesure, imprimée sur des machines Carbon, à partir de matériaux biocompatibles. La fabrication additive permet à l’entreprise française de proposer des embouts entièrement adaptés à la structure interne de l’oreille de l’utilisateur, afin qu’ils tiennent bien en place, et donc qu’ils offrent une meilleure expérience de son. 

Le marché des intra-auriculaires, filaires ou Bluetooth, a explosé depuis quelques années, avec de plus en plus de fabricants qui présentent leurs modèles – nous avons tous déjà vu des AirPods, des Jabra ou encore des Sony. Mais ces écouteurs sont parfois capricieux et peuvent facilement tomber, n’étant pas adaptés à la morphologie de son utilisateur. Il existe des oreillettes personnalisées mais elles sont disponibles chez les audiologistes uniquement et généralement très chères. La fabrication additive apparaît alors comme une solution plus accessible pour proposer un produit personnalisé, puisque plus facile à produire en petite série. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle a été privilégiée pour concevoir des écouteurs : on peut parler de HeX si on reste sur le marché des intra-auriculaires sans fil, ou encore de l’entreprise Normal pour tout ce qui est filaire.

La personnalisation passe aussi par une gravure

Le processus de fabrication de MyFit Solutions

La startup lyonnaise a créé une application mobile intégrant des fonctionnalités de réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de scanner leurs oreilles directement et d’obtenir rapidement un modèle 3D, aux dimensions de son porteur (à un millimètre près). 15 points de mesure seraient pris, en quelques secondes seulement.  Le fichier retravaillé est alors envoyé à l’entreprise Erpro, dotée de plusieurs imprimantes 3D Carbon. Pour rappel, celles-ci s’appuient sur la technologie brevetée Digital Light Synthesis qui vient photopolymériser une résine beaucoup plus rapidement que d’autres imprimantes 3D résine du marché, grâce à un contrôle de l’oxygène présent lors de la réaction chimique. 

Les embouts imprimés en 3D seraient compatibles avec 6 types d’écouteurs mais la startup reste attentive aux besoins des utilisateurs ; il est possible de demander une autre compatibilité sur leur site internet. MyFit Solutions produirait actuellement 50 paires toutes les 2 à 3 semaines et espère doubler sa production dans un proche avenir, à mesure que la demande continue d’augmenter. Elle précise que les embouts sont imprimés en 3D à partir d’un silicone biocompatible, un matériau qui présente une bonne résistance à la déchirure et un toucher doux, procurant durabilité et confort optimaux. Ils ne pèsent que 3 grammes. 

Les embouts sont compatibles avec plusieurs modèles d’écouteurs

Initialement, les embouts imprimés en 3D de MyFit Solutions ont été pensés pour tous les sportifs, particulièrement les fans de course à pied. Ils permettent de maintenir l’écouteur en place, mais aussi de le protéger de la sueur et de le nettoyer plus facilement après. Xavier Deshayes, fondateur de la startup, explique : “On est beaucoup axé sport, même si on s’aperçoit qu’on touche un public assez large, dont les seniors. En moyenne, on diminue le son de deux barres. On baisse le volume, tout en entendant mieux.” 

MyFit Solutions propose deux embouts imprimés en 3D pour 59€, avec la possibilité d’avoir une gravure personnalisée. Ils sont garantis un an et livrés dans une pochette souple. Vous pouvez dores et déjà les commander ICI.

*Crédits photo de couverture : Les Numériques

Que pensez-vous des embouts de MyFit Solutions ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.