News

Mycelium Shoe, les chaussures futuristes imprimées en 3D

Et si vous pouviez porter des chaussures conçues grâce à une imprimante 3D? On commence à y croire avec des marques comme Nike ou Adidas qui ont développé plusieurs modèles de chaussures de sport. Cette fois-ci, c’est le studio de design Ica et Kostika qui est allé un peu plus loin dans cette idée de chaussure imprimée en 3D et qui a conçu la Mycelium Shoe. Alors c’est vrai, elles ne passent pas inaperçues et ne pourront pas convenir à tout le monde mais on se devait de souligner cette initiative. Les talons ont été fabriqués grâce aux technologies 3D et ont un design organique qui rappellent des champignons. Allez-vous acheter cette paire en édition limitée?

Il semblerait que le marché de la chaussure adopte de plus en plus les technologies 3D dans son processus de fabrication, offrant davantage de possibilités en termes de personnalisation – l’exemple d’Eram est sans doute l’un des plus parlants – mais aussi en termes de choix de matériaux – on se souvient de la basket d’Adidas fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés. C’est donc sans surprise que les fabricants se tournent vers cette méthode de fabrication, d’autant plus que les consommateurs sont plus nombreux à rechercher des produits uniques et originaux.

Le processus de fabrication des Mycelium Shoe

Au premier abord, la Mycelium Shoe peut paraître assez brute, grossière voire intimidante. La chaussure est en effet imposante et son aspect métallique est assez atypique. Pourtant, elle a été conçue pour le confort de son porteur, et comme de nombreux produits développés grâce à l’impression 3D, elle est entièrement adaptée à chaque pied, grâce à une application qui le numérise. A partir de ces données, la technologie SLS est utilisée pour créer le produit final, produit qui sera recouvert d’une couche de bronze pour lui donner son aspect métallique – un post-traitement qui n’affecte pas le poids de la chaussure selon ses créateurs.

Mycelium Shoe est la première création du studio Ica y Kostika, fondé par Ica Paru et Kostika Spaho. Elle fera partie d’une collection baptisée Exobiology qui mélange nouvelles technologies, design et confort. Il explique : « Les êtres humains ont été des créateurs depuis la nuit des temps, c’est notre propre nature et nous voulons que notre art incarne notre histoire évolutive, du passé à l’avenir. En fusionnant les dernières technologies d’impression 3D et de numérisation 3D, nous créons non seulement une chaussure, mais aussi une histoire de continuité et d’innovation. »

Les différentes étapes de conception de la chaussure

Le projet du studio américain mérite d’être connu et pourrait tout à fait intégrer notre sélection d’applications de l’impression 3D au service de la mode. Il nous montre à quoi ressembleront les chaussures du futur et comment on pourra les fabriquer. On espère que le studio élargira sa collection Exobiology et qu’elle inclura davantage d’éléments imprimés en 3D! En attendant, retrouvez tout son travail sur son site officiel.

Que pensez-vous des Mycelium Shoe? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIXprinters et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.