Business

Musashi et KeraCel signent un partenariat pour imprimer en 3D des batteries solides

Le constructeur japonais Musashi Seimitsu Industry vient d’annoncer un partenariat avec KeraCel, un fabricant de batteries, pour concevoir des batteries solides imprimées en 3D pour le secteur automobile. L’objectif de Musashi est d’adapter le processus de fabrication des batteries en vue d’une production à grand volume. Les deux partenaires devraient se concentrer sur l’industrie de la moto dans un premier temps avant de s’attaquer au marché automobile plus globalement.

Une batterie solide, ou batterie tout solide, est différente des batteries Li-ion actuelles dans le sens où l’électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium” (source : Saftbatteries). Parmi ses avantages, on retiendra une meilleure capacité énergétique et une augmentation de l’autonomie des  véhicules électriques tout en réduisant le coût et le poids. Elles seraient également plus sûres car elles ne présentent pas de risque d’incendie ou d’explosion. En contractant ce partenariat, Musashi affiche clairement sa volonté de développer des véhicules plus respectueux de l’environnement et entend bien avoir recours aux technologies 3D pour ce faire. Ce n’est d’ailleurs par la première fois que impression 3D et écologie sont intimement liés.

Les différences entre une batterie Li-ion et une batterie solide

Depuis 2016, KeraCel utiliserait la fabrication additive pour concevoir ses batteries tout solides, plus particulièrement à l’impression 3D céramique. Cette batterie combinerait des électrolytes à base de céramique et des anodes en lithium métal. Selon la méthode du fabricant, les couches de matériau céramique sont extrêmement minces, ce qui réduit la quantité de matériau inactif en hauteur et augmente le potentiel de densité énergétique. En conséquence, la batterie aurait doublé son énergie pour un coût deux fois moins élevé par rapport aux batteries lithium-ion actuelles. L’impression 3D permet également à KeraCel de fabriquer la batterie sous n’importe quelle forme ou taille, afin de répondre à une multitude d’applications.

Nous n’en savons pas plus sur le procédé d’impression en tant que tel mais c’est une méthode qui permet aux deux partenaires de proposer une solution plus verte, une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles quand on sait à quel point ils sont soumis à une pression croissante pour réduire leur empreinte carbone. Musashi n’a pour l’instant pas indiqué de date de lancement de ses premières motos équipées de batteries tout solides imprimées en 3D. En attendant, retrouvez plus d’informations ICI.

Une pièce pour moto fabriquée par l’entreprise japonaise (crédits photo : Musashi)

Que pensez-vous de ce partenariat entre Musashi et KeraCel ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

ELEGOO lève plus de 60 millions d’euros

Pendant des années, le fabricant d'imprimantes 3D de bureau ELEGOO a été portée par une…

5 mai 2026

3D PRINT 2026, un rendez-vous devenu incontournable pour la fabrication additive en France

Du 2 au 4 juin 2026, Lyon accueillera la 13ème édition de 3D PRINT, le…

4 mai 2026

Imprimez en 3D des modèles tirés de l’univers Star Wars

Le 4 mai approchant à grands pas, nous avons rassemblé une sélection de fichiers STL…

30 avril 2026

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2026

Quelles entreprises adoptent le plus la FA ? Le CEO de MadeInAdd nous livre un point de vue inattendu !

On pourrait s'attendre à ce que les grandes entreprises, dotées des budgets et des ressources…

29 avril 2026

SEPEM Brest : le rendez-vous industriel au cœur de la dynamique bretonne

Le SEPEM (salon des services équipements, process et maintenance) est un salon français qui a…

28 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.