Autres

Le Multimaterial Dryer, une solution pour protéger ses bobines contre l’humidité

Industry Supplies est un fabricant relativement discret qui s’est notamment fait connaître pour avoir développé en 2018 l’imprimante 3D Portrait de KODAK. En parallèle, la société a développé sa propre marque dénommée Smart3D sous laquelle elle produit une imprimante 3D grand volume ainsi qu’un portefeuille de filaments thermoplastiques. L’une des dernières solutions en date du fabricant reste toutefois le Smart3D Multimaterial Dryer, une unité de stockage de filaments d’impression qui permet de réduire les risques d’humidité pouvant endommager la qualité des matériaux. Pour la France, Atome3D est aujourd’hui le seul revendeur officiel à proposer le produit en stock.

L’humidité, l’ennemi silencieux de la fabrication additive

L’impression 3D FDM requiert souvent l’utilisation de filaments aux propriétés variées, certains plus fragiles que d’autres. On peut entre autres citer le nylon, le PVA ou encore le TPU, trois matériaux sensibles à l’humidité de l’air ambiant. Un bon stockage de ces filaments a ainsi poussé Industry Supplies à produire le Multimaterial Dryer.

Demian Gawianski, Directeur Commercial de Smart3D commente : « Ce produit est le résultat naturel des demandes de nos clients qui souhaitaient lutter contre l’humidité et garantir des impressions répétables. Les utilisateurs ont désormais compris que l’humidité est l’ennemi silencieux de l’impression 3D FDM […] On pense que ce produit vient compléter les meilleurs éco-systèmes professionnels du marché ».

Concernant les caractéristiques du Multimaterial Dryer, on retrouve un écran tactile de 7 pouces permettant de contrôler le processus de séchage en fonction du nombre et du type de filaments entreposés. L’écran permet aussi d’obtenir différentes informations sur la température, l’humidité et les cycles de séchage en cours. Le Multimaterial Dryer est ainsi capable de sécher plusieurs matériaux différents en même temps pour atteindre un taux d’humidité compris entre 10% et 30% seulement. L’unité est compatible avec des bobines d’un diamètre de 500 mm et propose une connexion USB ou Ethernet.

L’écran tactile 7 pouces du Multimaterial Dryer (Crédits photo : Atome3D)

Le grand point fort du produit réside notamment dans sa capacité de stockage de 733 x 250 x 506 mm, avec pas moins de 30 bobines pouvant être stockées simultanément au sein de l’unité. Là où les cycles de séchage durent généralement de 8 à 48 heures, la durée des cycles du Multimaterial Dryer se situent entre 1 à 2 heures. Une performance  qui repose sur un procédé appelé « Hybrid Drying Technology » et spécialement développé par Smart3D. Niveau budget, le Multimaterial Dryer est commercialisé à partir de 3999€ HT.

Que pensez-vous du Smart 3D Multimaterial Dryer? Vous pouvez en savoir plus sur leur site officiel ICI, ou vous le procurer sur le site d’Atome 3D. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Thomas B.

Share
Publié par
Thomas B.
Tags: atome3D

Articles récents

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.