News

Mud Frontiers, des huttes imprimées en 3D à base de boue

L’entreprise Emerging Objects nous présente son nouveau projet, Mud Frontiers, qui vise à promouvoir une méthode de construction plus durable et accessible. Mené par les architectes Ronald Rael et Virginia San Fratello, le projet consiste en 4 huttes imprimées en 3D à partir d’un matériau à base de boue, rappelant celles construites au bord du fleuve Rio Grande dans la vallée de San Luis, dans le Colorado jusqu’au 19ème siècle. Baptisées Hearth, Beacon, Lookout et Kiln, les huttes ont été créées grâce aux imprimantes de 3D Potter

Emerging Objects est connu dans le secteur de la fabrication additive pour explorer toutes les possibilités offertes par la technologie, généralement en ce qui concerne l’environnement : les projets de l’entreprise promeuvent souvent des constructions plus durables, en utilisant des matériaux locaux, recyclables ou encore naturels. On peut par exemple citer les substrats imprimés en 3D pour restaurer les fonds marins ou encore la petite cabane dont les tuiles avaient été imprimées en 3D à partir de ciment, de sciure de bois, de sel et même de peaux de raisin. C’est à la boue que s’intéresse cette fois-ci l’entreprise américaine pour créer ses 4 huttes. 

Emerging Objects a utilisé une technique d’impression 3D à base de boue (crédits photo : Rael San Fratello)

Mud Frontiers, un projet de construction entre tradition et innovation

Les architectes d’Emerging Objects ont d’abord réalisé un travail de recherche sur les méthodes de construction typiques de la région, notamment sur les  structures en terre modelées à la main ou encore les poteries réalisées avec la boue et l’argile des montagnes de Sangre de Christo et de San Juan. Ils expliquent qu’ils ont rapidement voulu imprimer sur site directement et qu’ils avaient besoin d’une machine facile à transporter, capable d’extraire localement un matériau similaire à ce mélange d’argile et de boue. Ils se sont donc tournés vers le fabricant 3D Potter, réputé pour ses imprimantes 3D céramique, qui leur a conçu un petit robot mobile, Potterbot XLS-1.

Ronal Rael ajoute : “Nous avons appris à quel point il était facile et résistant d’imprimer des structures à grande échelle si rapidement en utilisant le sol juste sous nos pieds. Nous avons également découvert des flux de travail pour l’impression, des processus de mélange de matériaux, des applications structurelles et des théories sur les modes de vie anciens et nouveaux. C’était un projet très intéressant.” 

La hutte Heart (crédits photo : Rael San Fratello)

Les 4 huttes imprimées en 3D ont toutes une structure différente. Hearth par exemple comprend une paroi très fine de boue imprimée en 3D qui a été renforcée avec des baguettes de genévrier. Celles-ci serviraient surtout à joindre les deux murs de la structure, sans que cela ne soit visible à l’intérieur. Les architectes y ont d’ailleurs placé un banc de boue qui vient entourer le foyer. Si on prend l’exemple de Lookout cette fois-ci, la hutte est très différente puisque c’est en réalité une sorte d’escalier sur lequel il faut monter pour avoir une vue d’ensemble – d’où son nom qu’on pourrait traduire par « poste d’observation ». Plusieurs couches de matériau ont été déposées successivement, rappelant la forme de serpentins. Enfin, Kiln abrite un four pour la cuisson de vases et de faïences imprimés en 3D, alimenté par du bois de genévrier local.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site d’Emerging Objects ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet Mud Frontiers ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.