Catégories: News

MouthPad, un appareil dentaire imprimé en 3D qui contrôle les dispositifs électroniques

Augmental, une filiale du MIT, a développé un nouveau produit capable d’aider les personnes paralysées. Prénommée MouthPad, cette innovation est un appareil dentaire alimenté par Bluetooth. Il a été créé pour permettre de contrôler les dispositifs électroniques à distance avec sa langue. Chaque personne bénéficiant de cet appareil serait ainsi en mesure de piloter son ordinateur, son téléphone ou encore sa tablette sans avoir recours aux mains. D’après Augmental, cette innovation peut être considérée comme un « 11e doigt ». Si ce produit nous intéresse, c’est parce qu’il a été fabriqué grâce à l’impression 3D résine. Dans ce cas, le dentier imprimé en 3D vient recouvrir toute l’électronique de l’appareil, notamment la batterie.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, chaque année dans le monde, entre 250 000 et 500 000 personnes souffrent d’une lésion de la moelle épinière. Cette partie du corps est responsable de la transmission des informations émises sous forme de signaux par le cerveau au reste du corps. Une anomalie sur celle-ci peut causer d’énormes complications et peut aboutir à une paralysie totale ou partielle des membres et du tronc. Les victimes de cette lésion sont donc très limitées dans leur mouvement, ce qui impacte énormément leur quotidien. C’est pourquoi Augmental propose ce nouvel appareil dentaire qui leur permettrait de retrouver une partie de leur vie d’avant.

Le pavé tactile réagit à chaque pression de la langue de l’utilisateur (crédits photo : Augmental)

La conception et le rôle du MouthPad

Comme expliqué précédemment, le MouthPad a été conçu à l’aide d’un procédé de fabrication additive résine – on ne sait toutefois pas si c’est du SLA, DLP ou encore du jet de matière. L’impression 3D a été utilisée grâce à sa capacité à fournir des solutions sur-mesure adaptées à chaque personne. En effet, grâce à la numérisation orale, un modèle 3D de la bouche du patient est réalisé. L’appareil est ensuite imprimé en 3D par une solution qui le fabrique en fonction du modèle prédéfini. Au niveau du matériau, Augmental a utilisé une résine dentaire fiable et soigneusement sélectionnée par la société.

En ce qui concerne l’appareil en lui-même, il dispose d’un pavé tactile sensible à la pression. Il est en mesure de détecter chaque mouvement et chaque geste de la langue de l’utilisateur en temps réel. Ce pavé est placé sur le palais pour faciliter l’usage du dentier. La personne bénéficiant du MouthPad utilise ainsi sa langue comme un doigt pour déplacer les curseurs et effectuer des tâches quotidiennes. De plus, Augmental ajoute que le pavé est conçu pour résister aux problèmes pouvant être causés par la salive et d’autres liquides. Grâce à son épaisseur d’environ 0,7 mm, la société affirme également que le MouthPad n’a aucune incidence sur la capacité à parler. Le dentier est Bluetooth. Il est compatible avec les serveurs d’exploitation Mac OS, Windows ou Linux. L’appareil fonctionne sur batterie, avec une autonomie d’environ 5 heures. Pour le charger, l’utilisateur doit le placer dans son boîtier de charge prévu à cet effet et attendre environ 2 heures pour une nouvelle utilisation optimale.

Que pensez-vous du MouthPad ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Augmental

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.