Tous les mois, 3Dnatives organise un webinaire dédié à la fabrication additive, décryptant les enjeux du secteur, les dernières innovations et les possibilités offertes par la technologie. Le 30 juin. dernier, nous nous sommes intéressés au moulage par injection plastique. Comment l’impression 3D peut-elle aujourd’hui aider à fabriquer des moules pour les petites séries ? Quels procédé et matériaux faut-il choisir et comment optimiser son flux d’impression ? Quels sont les avantages et les limites de l’impression 3D pour le moulage par injection plastique ? Nous avons abordé tous ces points avec le fabricant Formlabs, spécialiste de la fabrication additive résine depuis des années maintenant. N’hésitez pas à (re)voir le webinaire, le replay est disponible ci-dessous !
Le moulage par injection est une méthode de fabrication dite formative qui permet de concevoir des volumes importants de pièce. La majorité des composants en plastique qui existent aujourd’hui sont d’ailleurs réalisés via cette technique. Or, la production d’un moule – le plus souvent métallique – est chère et prend du temps. C’est là que l’impression 3D a une carte à jouer : au lieu de concevoir un moule en métal, on peut l’imprimer en 3D que ce soit via le dépôt de matière fondue, le frittage laser ou encore la stéréolithographie. Les coûts sont réduits ainsi que les délais mais on peut aussi imaginer un moule plus complexe avec par exemple des canaux de refroidissement internes.
Le webinaire a permis de répondre à toutes les questions autour du moulage par injection plastique et de la fabrication additive : quels sont les matériaux compatibles, quelle est la durée de vie d’un moule imprimé en 3D, quelle différence de coût existe-t-il entre un moule métallique et un moule imprimé, etc. Juliette Combe, Application Engineer chez Formlabs, revient sur tous les enjeux de cette thématique en présentant des cas d’applications concrets. Elle rappelle également les différentes étapes de conception d’un moule imprimé en 3D, de refroidissement de la pièce injectée, du démoulage, etc.
Pour rappel, Formlabs propose des imprimantes 3D professionnelles de choix pour les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les décideurs du monde entier. Le fabricant, basé dans le Massachusetts, a développé une large gamme de machines SLA ainsi qu’une solution SLS, la Fuse 1. L’entreprise propose également sa propre suite de matériaux haute performance ainsi que des logiciels.
Animé par Mélanie Renard, Rédactrice en chef de 3Dnatives, ce webinaire est l’opportunité idéale pour vous lancer dans l’impression 3D de moules plastiques pour la production de petites séries et ainsi accélérer votre développement de produits, booster votre innovation et réduire vos coûts.
Crédits photo : Formlabs
Retrouvez tous les webinaires 3Dnatives sur notre page dédiée : n’hésitez pas à nous partager les sujets que vous souhaiteriez aborder dans les commentaires ci-dessous.
Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…
Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…
Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…
L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…
L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…
Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.