Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes dessinées, de combattre des méchants et de célébrer des victoires épiques ? Une moto électrique imprimée en 3D, directement inspirée de l’esthétique du légendaire anime Akira et rappelant la célèbre monture de Shotaro Kaneda, rapproche ce rêve de la réalité. Ce modèle unique a été conçu par DAB Motors en collaboration avec l’équipe de Vita Veloce Team (VVT), fondée notamment par le chanteur colombien J Balvin et le designer Mattias Gollin. La moto a été dévoilée à l’occasion de l’anniversaire de J Balvin.
Ce qui rend cette moto si intéressante, c’est l’alliance de technologies de pointe et de savoir-faire artisanal. Le design initial et certains détails ont été générés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, avant d’être affinés en un modèle final. La carrosserie a ensuite été imprimée en 3D, bien que le procédé exact n’ait pas été précisé. Il pourrait s’agir du frittage sélectif par laser (SLS), comme le suggère le post-traitement par sablage, une étape courante avec cette technologie. Une fois imprimée, chaque pièce a été soigneusement poncée, peinte, puis assemblée à la main.
Cette moto électrique imprimée en 3D arbore un carénage presque entièrement fermé et une peinture rouge éclatante. Pour lui donner un aspect plus authentique, des éraflures ont été volontairement ajoutées, comme si elle avait déjà vécu de nombreuses aventures. Des bandes LED placées sous la carrosserie lui confèrent un éclat futuriste la nuit, dans des nuances de bleu et de violet. Mais son attrait ne se limite pas à son apparence. Cette moto a été pensée pour offrir une véritable expérience sensorielle. Une mousse insonorisante insérée entre la jante et le capot de roue produit un son profond et enveloppant, renforçant l’immersion du pilote. Un pare-brise a également été ajouté pour optimiser le confort lors de trajets à grande vitesse.
Difficile de ne pas y voir la concrétisation d’un rêve d’enfant pour DAB Motors et Vita Veloce Team. Bien que l’inspiration tirée de l’iconique moto d’Akira n’ait jamais été officiellement confirmée, les clins d’œil sont évidents. Et loin de se limiter à une simple pièce d’exposition, cette moto est bel et bien fonctionnelle. Elle sera proposée à la vente en édition limitée.
Que pensez-vous de cette moto électrique imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : DAB Motors et Vita Veloce Team
C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…
Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…
Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…
Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…
Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…
L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.