Business

Italian Volt dévoile une moto électrique imprimée en 3D personnalisable

Italian Volt est une entreprise italienne qui fabrique des motos électriques personnalisables, les Lacama, grâce à l’impression 3D. Différents styles, formes et couleurs sont proposés.

Cette méthode de fabrication offre des possibilités plus grandes en termes de personnalisation des objets : une caractéristique bien comprise par la startup italienne qui propose à ses clients différents modèles de motos. Grâce à cette technique de fabrication, ils peuvent choisir le style qu’ils souhaitent.

L’entreprise milanaise a utilisé l’impression 3D pour fabriquer la carrosserie de la moto électrique, le cadre et le bras oscillant. La Lacama se charge en 40 minutes et passe d’une vitesse de 0 à 62 mph en 4,5 secondes seulement. Un écran tactile est intégré au véhicule pour surveiller son niveau de batterie mais aussi pour personnaliser le profil de conduite, le couple moteur et les réglages des freins.

Les 12 parties qui constituent la moto peuvent être entièrement personnalisées en termes de forme, de couleur, offrant ainsi à chaque motocycliste un véhicule adapté à ses goûts. Il peut également choisir le style qu’il souhaite : café racer, roadster ou scrambler. De quoi satisfaire tous les passionnés !

La structure de la Lacama est en aluminium et a été créée en interne par l’équipe italienne qui a choisi des composants très performants pour toute la moto : des freins Brembo et suspensions Ohlins. Des marques qui pourraient rassurer des clients un peu sceptiques vis-à-vis de la méthode de fabrication peu traditionnelle. L’impression 3D est pourtant de plus en plus utilisée pour créer de nouveaux véhicules plus performants : on se souvient de la moto de Divergent 3D dont le châssis est imprimé en 3D garantissant ainsi une légèreté et une solidité accrues.

L’entreprise italienne n’a pas encore fixé une date précise pour le lancement de la commercialisation de ses véhicules mais nous pouvons nous attendre à quelques précommandes d’ici le troisième trimestre 2017. Vous pouvez dores et déjà vous renseigner sur une potentielle réservation sur le site de l’entreprise.

Découvrez la vidéo qui explique le processus de fabrication de cette moto électrique imprimée en 3D:

Que pensez-vous de cette moto électrique imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cire

Le terme d'impression 3D de cire est quelque peu trompeur, car il s'agit d'une impression…

7 juillet 2026

Italie: WASP et Olfattiva inaugurent Shamballa, une ferme imprimée en 3D et site de recherche

Le 8 juin 2026, sur les collines d'Émilie-Romagne, WASP et Olfattiva ont dévoilé Shamballa :…

6 juillet 2026

L’Exo.1, le nouveau champion de l’horlogerie imprimée en 3D par Parivas

Une nouvelle montre fabriquée par fabrication additive fait son entrée sur la scène de l'impression…

3 juillet 2026

#3DStartup : le logiciel d’ingénierie automatisée de nureo peut-il remplacer la CAO manuelle ?

La promesse de la fabrication additive a toujours été la liberté de conception. Dans les…

2 juillet 2026

La technologie d’impression 3D qui se cache derrière la croix de la Sagrada Familia

C’est à la tour de Jésus-Christ et ses 172,5 mètres de haut que la Sagrada…

1 juillet 2026

Quelles sont les caractéristiques de l’alumine en impression 3D ?

L’alumine, aussi appelé oxyde d’aluminium, est un matériau céramique technique que l’on retrouve à l’état…

30 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.