Business

Italian Volt dévoile une moto électrique imprimée en 3D personnalisable

Italian Volt est une entreprise italienne qui fabrique des motos électriques personnalisables, les Lacama, grâce à l’impression 3D. Différents styles, formes et couleurs sont proposés.

Cette méthode de fabrication offre des possibilités plus grandes en termes de personnalisation des objets : une caractéristique bien comprise par la startup italienne qui propose à ses clients différents modèles de motos. Grâce à cette technique de fabrication, ils peuvent choisir le style qu’ils souhaitent.

L’entreprise milanaise a utilisé l’impression 3D pour fabriquer la carrosserie de la moto électrique, le cadre et le bras oscillant. La Lacama se charge en 40 minutes et passe d’une vitesse de 0 à 62 mph en 4,5 secondes seulement. Un écran tactile est intégré au véhicule pour surveiller son niveau de batterie mais aussi pour personnaliser le profil de conduite, le couple moteur et les réglages des freins.

Les 12 parties qui constituent la moto peuvent être entièrement personnalisées en termes de forme, de couleur, offrant ainsi à chaque motocycliste un véhicule adapté à ses goûts. Il peut également choisir le style qu’il souhaite : café racer, roadster ou scrambler. De quoi satisfaire tous les passionnés !

La structure de la Lacama est en aluminium et a été créée en interne par l’équipe italienne qui a choisi des composants très performants pour toute la moto : des freins Brembo et suspensions Ohlins. Des marques qui pourraient rassurer des clients un peu sceptiques vis-à-vis de la méthode de fabrication peu traditionnelle. L’impression 3D est pourtant de plus en plus utilisée pour créer de nouveaux véhicules plus performants : on se souvient de la moto de Divergent 3D dont le châssis est imprimé en 3D garantissant ainsi une légèreté et une solidité accrues.

L’entreprise italienne n’a pas encore fixé une date précise pour le lancement de la commercialisation de ses véhicules mais nous pouvons nous attendre à quelques précommandes d’ici le troisième trimestre 2017. Vous pouvez dores et déjà vous renseigner sur une potentielle réservation sur le site de l’entreprise.

Découvrez la vidéo qui explique le processus de fabrication de cette moto électrique imprimée en 3D:

Que pensez-vous de cette moto électrique imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.