Transports

La moto de Carboni e Metalli intègre des pièces imprimées en 3D en carbone, titane et aluminium

Carboni e Metalli est une jeune startup italienne fondée en 2018 qui a récemment dévoilé sa première moto, conçue grâce à la combinaison de l’impression 3D et de techniques de fabrication traditionnelles. Baptisée Lunar Project, la moto intègre quelques pièces imprimées en 3D en titane mais aussi en carbone et en aluminium dont le bras oscillant arrière ou encore la fourche à l’avant. Présentée pour la première fois aux Wildays 2019, elle a d’ailleurs remporté le prix “Best of Show”. 

Cette année, nous vous avons présenté au moins 3 projets de moto qui mélangeaient fabrication additive et procédés classiques (injection plastique ou usinage). La plus récente était la Zeus 8 de Curtiss qui intègre une soixantaine de petites pièces imprimées en 3D, le reste étant usiné. En réalité, le lien entre moto et fabrication additive est bien plus vieux ; déjà en 2016, APWorks, filiale du groupe Airbus, présentait le cadran imprimé en 3D de la Light Rider, une moto électrique plus légère. Il faut dire aussi que les technologies 3D peuvent aider les constructeurs à complexifier leurs designs tout en optimisant le poids des pièces et le processus d’assemblage. 

La moto, Lunar Project

Comme son nom l’indique, la Lunar Project est un hommage aux premiers hommes qui ont marché sur la Lune en juillet 1969. Les créateurs de Carbone e Metalli voulaient en effet rappeler cet événement historique – nous ne sommes pas tout à fait sûrs de comprendre le lien entre la moto et l’espace ; les fondateurs ont sûrement vu dans la fabrication additive une technologie innovante, historiquement au service du secteur aérospatial. Massimo Bercella, co-fondateur de Carboni e Metalli déclare : “En 1969, l’humanité a marché pour la première fois sur la Lune. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous voulions rendre hommage à cet accomplissement historique en faisant ce que nous faisons de mieux dans cette partie du monde : combiner des matériaux uniques et des technologies de pointe avec un savoir-faire artisanal et un design passionné.” La startup est repartie d’un vieux modèle de moto, la KTM 250 GS, sur lequel elle a ajouté son approche futuriste. Elle a combiné des détails vintage comme un cadre en acier et un moteur à deux temps, avec des composants plus modernes, conçus grâce aux technologies de pointe comme la fabrication additive. 

Carboni e Metalli ont travaillé avec le service d’impression 3D italien BeamIT qui maîtrise aujourd’hui différentes technologies sur lit de poudre : le frittage sélectif laser, le DMLS et la fusion par faisceau d’électrons. Cela a permis à la startup de créer des composants à partir de polymère renforcé en fibres de carbone mais aussi en métal. Typiquement, le sous-cadre de la moto a été imprimé en 3D à partir de carbone, le bras oscillant à l’arrière a été conçu à partir de titane et de carbone tandis que la fourche avant a été imprimée en 3D en aluminium. Plus de composants auraient été réalisés à partir des technologies 3D mais la startup reste assez discrète. 

Le bras oscillant est en carbone et en titane

Massimo conclut : “Ce projet est une déclaration, nous voulions montrer que même un produit mature tel qu’une moto, peut être innovant si on applique des technologies liées à l’espace et la liberté de conception.” La startup devrait présenter sa moto dans plusieurs salons d’ici la fin de l’année ; qui sait, elle sera peut-être dans les allées du Formnext ! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Lunar Project.

La fourche avant a été réalisée à partir d’aluminim

Que pensez-vous de la Lunar Project ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.