News

Des pièces imprimées en 3D sur la nouvelle moto de BMW

Le constructeur automobile BMW a dévoilé l’un de ses derniers projets impliquant le recours à la fabrication additive, le prototype de sa nouvelle moto, la S1000RR. Elle intégrerait un châssis imprimé en 3D mais également un bras oscillant conçu par les technologies 3D. Une initiative qui permettrait à l’allemand de créer des pièces plus rapidement et plus performantes, deux points clés dans le secteur automobile. La moto rejoint ainsi les nombreux véhicules qui sont dotés de pièces imprimées en 3D et qui ont vu leurs performances s’améliorer.

BMW annonçait la semaine dernière l’ouverture d’un nouveau centre dédié à la fabrication additive, représentant un investissement d’une valeur de 10 millions d’euros afin d’intégrer la technologie dans son cycle de production, ouverture qui donnait le ton quant aux ambitions du constructeur. Depuis qu’il a investi dans une imprimante 3D Multi Jet Fusion de HP en 2016, BMW réimagine ses voitures avec des pièces imprimées en 3D, comme pour son modèle i8 Roadster. Elles se veulent plus complexes dans leur design mais aussi plus légères.

Le châssis imprimé en 3D de la moto (crédits photo : Visor Down)

Une moto au design organique

Lors du Digital Day organisé par le Groupe BMW en Espagne, le constructeur a révélé son dernier projet, la moto S1000RR pour l’instant au stade de prototype. On y retrouve un châssis et un bras oscillant imprimés en 3D. BMW explique qu’il a utilisé une technologie de fusion laser sélective à base de poudre pour créer ces formes organiques. Un résultat qui a pu être obtenu notamment grâce à l’optimisation topologique qui vient supprimer toutes les parties non soumises aux efforts et ainsi offrir une réduction de matériaux et de coût. Le prototype obtenu nous rappelle la Light Rider, la moto créée par APWorks dont le poids avait largement été réduit grâce à la fabrication additive. Elle reprend ce même design organique et fluide qui donne un aspect un peu futuriste au véhicule.

BMW affirme que “les pièces imprimées en 3D offrent un degré élevé de liberté en termes de design et sont rapidement fabriquées, toujours avec un haut niveau de qualité. Nous n’avons pas besoin d’outils de fabrication traditionnelle comme des moules de coulées; tout est désormais numérisé.” Même si le constructeur n’est pas encore prêt à sortir une moto entièrement imprimée en 3D, il est convaincu du potentiel de la technologie notamment pour tout ce qui concerne la personnalisation des véhicules comme il l’a montré avec sa marque MINI.

Crédits photo : Visor Down

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du constructeur automobile.

Que pensez-vous de la moto imprimée en 3D de BMW? Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.