Catégories: News

A 17 ans, il conçoit son premier moteur électrique imprimé en 3D

Dans l’industrie automobile, la fabrication additive a démontré à de nombreuses reprises les avantages qu’elle peut offrir. D’ailleurs, elle suit de près les avancées du secteur comme le développement de voitures électriques qui change le paysage et l’avenir du marché. Et c’est de cela dont nous avons souhaité vous parler aujourd’hui, plus particulièrement de l’initiative prise un jeune homme de 17 ans. Robert Sansone a en effet présenté un prototype de moteur électrique en plastique imprimé en 3D avec des matériaux beaucoup moins chers et plus abondants que ceux qui existent déjà.

Actuellement, le moteur électrique synchrone à aimants permanent domine le marché de l’électrique. Il intègre des matériaux « terres rares » c’est-à-dire des matières premières rares et chères sur le marché comme le néodyme, le samarium ou le dysprosium. Selon Robert Sansone, « les matériaux à base de terres rares présents dans les moteurs électriques actuels sont un facteur important qui nuit à la durabilité des véhicules électriques. Si le jour vient où les voitures électriques sont totalement durables grâce à mon moteur, ce serait un rêve« . Si le moteur de Sansone est basé sur le cuivre et l’acier, le problème est qu’il ne génère pas assez de courant pour alimenter un véhicule électrique.

Le moteur électrique de Robert Sansone (crédits photo : Híbridos y eléctricos)

Robert Sansone est un jeune homme de 17 ans originaire de Fort Pierce, en Floride, qui, à son jeune âge, a réussi à créer au moins 60 projets d’ingénierie pendant son temps libre. Son avenir est prometteur, tout comme le prototype de moteur électrique qu’il veut faire breveter. Ce moteur est basé sur un moteur à réluctance synchrone, utilisé dans les pompes et les ventilateurs. Le moteur qu’il veut faire breveter est composé de plastique imprimé en 3D, de fils de cuivre, d’un rotor en acier et intègre un champ magnétique à la place des chambres à air. Cela a permis d’augmenter sa puissance de 39 % et son rendement de 31 % à 300 tours par minute, et c’est lorsqu’il atteint 750 tours par minute que ses performances passent à 37 %.

Les obstacles rencontrés dans la création du moteur

Dans la création de ce prototype de moteur électrique, tout n’a pas été facile, il y a eu quelques obstacles. Ce prototype ne peut pas dépasser les révolutions susmentionnées car, étant en plastique, les pièces atteignent une température élevée en raison de la rotation, ce qui les fait fondre. Mais M. Sansone estime que « les nouvelles technologies, telles que la fabrication additive, permettront de construire plus facilement à l’avenir« .

Quel est l’avenir de ce prototype ?

Le jeune homme veut modéliser sa 16e version avec des matériaux plus résistants capables d’atteindre des révolutions plus élevées par minute. Il présentera ensuite le brevet à une entreprise de l’industrie automobile. Une fois qu’il y sera parvenu, il réfléchira à la manière de le fabriquer à grande échelle et de réduire les coûts du processus. Il convient de noter qu’avec ce moteur électrique, il a remporté la première place à l’International Science and Engineering Fair en tant que projet innovant, ce qui lui a rapporté 75 000 dollars qu’il utilisera pour payer ses frais d’inscription à l’université du Massachusetts Institute of Technology.

Que pensez-vous de cet moteur électrique imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIXprinters et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.