Dans le secteur de la mode, la fabrication additive est de plus en plus employée. Chaussures, sacs à main, robes, la technologie permet de concevoir tous types d’accessoires. Et à l’approche de l’été, l’entreprise Montserrat s’est associée avec le studio de design King Children pour dévoiler une nouvelle paire de lunette de soleil. Et si l’on vous en parle aujourd’hui sur 3Dnatives, c’est parce qu’elles ont été conçues grâce à la fabrication additive. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise s’oriente vers la technologie pour fabriquer des lunettes. L’année dernière, à la même période, Adidas dévoilait également une paire de lunette dotée d’une monture imprimée en 3D.
Leslie Muller, chef du design chez King Children, revient sur le développement des lunettes de soleil : « Pour cette collection, nous voulions créer des lunettes de soleil qui capturent leur ADN de luxe sans effort tout en tirant parti de la technologie de King Children de manière nouvelle. En nous associant à des marques avant-gardistes comme MONTSERRAT New York et en alimentant leur offre de lunettes, nous sommes en mesure de faire progresser de façon significative l’industrie de la lunetterie vers un avenir sans déchets. »
Les lunettes imprimées en 3D. (Crédits photo : Montserrat)
En optant pour la fabrication additive, les deux entreprises à l’origine du projet se sont assurées de limiter l’impact environnemental. Montserrat affirme notamment n’avoir produit que très peu de déchets lors des processus de production. Plus précisément, Montserrat et king Children se sont appuyés sur le procédé de frittage sélectif par laser, aussi connu sous son acronyme anglais SLS (Selective Laser Sinteting). Grâce à la technologie, les équipes confient avoir bénéficié d’une totale liberté de conception et être parvenues à personnaliser les lunettes. Si les deux sociétés ne précisent pas quelles imprimantes 3D ont été utilisées pour fabriquer les produits, elles expliquent cependant avoir utilisé de la poudre de polyamide. Pour ceux qui souhaiteraient se procurer les lunettes, Montserrat a d’ores et déjà annoncé qu’elles seraient disponibles en deux versions, toutes dotées de 3 coloris différents.
Gayle Yelon, cofondatrice de Montserrat, conclut : « Nos deux équipes ont travaillé ensemble pour fusionner les notes architecturales que l’on retrouve souvent dans nos bijoux et la sensation de facilité à porter nos vêtements dans des styles de lunettes de soleil qui s’intègrent parfaitement à la marque et qui ont été développés sans créer de déchets matériels. »
Que pensez-vous des lunettes de soleil développées par Montserrat et King Children ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Montserrat
Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…
La médecine personnalisée a besoin de solutions que la fabrication additive est particulièrement bien placée…
La semaine dernière, Formlabs a annoncé le lancement d'un nouvel écosystème SLS grand format, promettant…
Lorsque l'on parle de fabrication additive et de matériaux, on pense souvent aux plastiques ou…
C’est le troisième essai de l’équipe de scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)…
Des chercheuses de l'Université Chalmers (Suède) ont développé un matériau biodégradable pour l'impression 3D à…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.