Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : modèles anatomiques imprimés en 3D…

Cette semaine, on vous à l’hôpital Marie Lannelongue où quelques chirurgiens utilisent des modèles anatomiques imprimés en 3D afin de s’exercer avant une opération délicate. On ira également rendre visite à l’entreprise XtreeE, spécialisée dans l’impression 3D béton. On découvrira la nouvelle imprimante Asiga grâce KREOS et une nouvelle voiture développée en collaboration avec Ultimaker ! N’hésitez pas à partager vos vidéos dans les commentaires ci-dessous. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D pour la chirurgie : Vous le savez sûrement, la fabrication additive aide de bien des façons le secteur médical, notamment pour concevoir des dispositifs sur-mesure, adaptés à l’anatomie de chaque patient. C’est aussi une façon pour les chirurgiens de fabriquer des solutions réalistes pour s’entraîner avant une opération. Grâce à des modèles anatomiques imprimés en 3D, les jeunes internes de l’hôpital Marie Lannelongue peuvent appliquer de façon concrète leurs connaissances et compétences en chirurgie vasculaire. La structure travaille avec le fabricant GE Additive afin de créer des modèles précis et réalistes:

TOP 2 : La nouvelle machine Asiga : L’entreprise KREOS est un revendeur français de solutions d’impression 3D professionnelles, spécialisé notamment dans le secteur dentaire. Elle nous présente aujourd’hui la Pro 4K, la nouvelle machine du fabricant Asiga, réputé pour ses imprimantes 3D résine. Elle dispose notamment d’un plus grand plateau d’impression et se présente sur pied directement comparé à l’Asiga Max. Elle est doté d’un projecteur 4K haute résolution et s’appuie également sur la technologie DLP :

TOP 3 : Une technologie d’impression 3D béton : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de XtreeE, une jeune pousse française qui a développé une technologie d’impression 3D béton à grande échelle. Alban Mallet, le CEO de l’entreprise, présente dans cette vidéo l’offre développée pour les universités et les laboratoires de recherche. Celle-ci permet d’avoir le bon matériau de construction, extrudé via un robot capable de contrôler la quantité exacte de béton qu’il faut déposer. Tout est calculé très précisément afin de concevoir des structures complexes à grande échelle :

TOP 4 : Dans les coulisses de HP : La vidéo ci-dessous nous présente le site de production interne de HP 3D Printing dans lequel on peut trouver 6 machines HP Multi Jet Fusion 5200 et deux imprimantes 4200. Les équipes impriment en 3D des échantillons avec de multiples matériaux : PA11, PA12, PA 12 chargé en billes de verre, TPU et Lubrizol. En 2019, le site a produit environ 60 000 pièces. HP mesure aujourd’hui son niveau de productivité et efficacité grâce au « Overall Equipment Efficiency » qui dépendent de la disponibilité, de la performance et de la qualité des machines. L’indicateur atteindrait aujourd’hui 90% sur ce site :

TOP 5 : Automobile et impression 3D : On vous en parlait l’été dernier, le constructeur automobile Briggs Automotive Company (BAC) s’est tourné vers la fabrication additive pour concevoir un certain nombre de pièces pour sa voiture Mono R. Il a notamment travaillé avec Ultimaker et 3DGBIRE sur la production d’une quarantaine de composants comme l’entourage des feux avant et arrière, les bras et le boîtier des rétroviseurs, les charnières du hayon avant, le mécanisme de verrouillage du hayon avant, les composants de l’admission du moteur, etc. Les partenaires ont réussi à réduire le poids total du véhicule grâce à la fabrication additive tout en imaginant des formes plus complexes :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.