Business

Le marché des modèles anatomiques imprimés en 3D est en pleine croissance

Le cabinet Brandessence Market Research and Consulting a publié une étude sur les modèles anatomiques imprimés en 3D, soulignant l’importante croissance que ce marché devrait connaître au cours des prochaines années. Celui-ci devrait en effet atteindre une valeur de plus d’un milliard d’ici 2025 soit une croissance annuelle de 10,57% depuis 2018. Des chiffres prometteurs pour l’industrie qui montrent bien comment les technologies 3D peuvent permettre la création de dispositifs sur-mesure, entièrement adaptés à chaque patient. Ces derniers offrent aux médecins de nombreux avantages notamment une meilleure préparation post-opératoire, des supports de formation concrets et une réduction du risque d’erreurs pendant des chirurgies délicates.

Quand on évoque la personnalisation dans le secteur de la fabrication additive, le secteur qui revient le plus souvent est le médical : les technologies 3D sont aujourd’hui des moyens de fabrication viable et efficaces pour répondre aux besoins des praticiens qui ont besoin de dispositifs adaptés à l’anatomie de chaque patient. On retrouve ainsi des modèles anatomiques imprimés en 3D, des prothèses et orthèses, des aides visuelles tactiles, des implants imprimés en 3D, etc. Les technologies disponibles et les matériaux associés permettent d’aller encore plus loin et de fabriquer des solutions biocompatibles, plus précises et de qualité. Il n’est pas étonnant de voir que le marché des modèles chirurgicaux imprimés en 3D croît de 10,57% chaque année pour atteindre à priori une valeur de 1,022 milliards de dollars d’ici 2025 contre 505,9 millions en 2018.

L’impression 3D permet de concevoir des dispositifs anatomiques très réalistes (crédits photo : Phoenix Children’s Hospital)

Le marché des modèles anatomiques imprimés en 3D dominé par l’Amérique du Nord

Le rapport publié précise que c’est l’Amérique du Nord qui devrait représenter la plus grosse part de marché, avec l’Asie-Pacifique qui enregistrait quant à elle  la plus forte croissance. Aux Etats-Unis par exemple, il existe plus de 6 500 entreprises de dispositifs médicaux – difficile de savoir combien ont aujourd’hui intégré avec succès la fabrication additive mais certaines font déjà parler d’elles. On pense par exemple à SmileDirectClub qui conçoit des milliers de gouttières par jour grâce à la technologie HP. Le marché accentue également ses capacités en termes de R&D, favorisant l’innovation et de nouveaux procédés pour développer plus rapidement et en plus grande quantité des outils médicaux adaptés. 

La France n’est pas en reste, avec de plus en plus d’entreprises qui ont recours aux technologies 3D pour concevoir leurs dispositifs, certaines se spécialisant même dans la vente de modèles anatomiques imprimés en 3D complexes pour faciliter certaines chirurgies. On pense par exemple à la jeune pousse parisienne Bone3D qui développe des dispositifs médicaux pour la chirurgie esthétique et maxillo-faciale, pour les neurochirurgiens, pour les orthopédistes, pour les dentistes mais aussi pour les podologues. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à vous inscrire gratuitement à ADDITIV médical France, le premier salon virtuel dédié à l’impression 3D médicale.

Un modèle de prostate imprimé en 3D (crédits photo : McAlpine, University of Minnesota Twin Cities)

En termes d’acteurs sur le marché de l’impression 3D de modèles anatomiques, l’étude cite des fabricants comme 3D Systems, EnvisionTEC, Stratasys, Concept Laser mais aussi des services d’impression comme Materialise et des entreprises spécialisées dans le médical comme Zimmer Biomet ou Stryker. Notez d’ailleurs que toutes les procédés d’impression 3D sont utilisés dans le médical et que l’ensemble de la chaîne de valeur s’y intéresse. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’étude, vous pouvez l’acheter ICI.

*Crédits photo de couverte : 3D Operations

Que pensez-vous du marché des modèles anatomiques imprimés en 3rD ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.