Des modèles anatomiques imprimés en 3D

Dans les hôpitaux, les cabinets de dentiste ou même les laboratoires, la fabrication additive est désormais une technologie très répandue. Dans le secteur de la santé, l’impression 3D apporte aux praticiens de nouvelles opportunités, et ce, à travers diverses applications. Récemment, le géant américain Stratasys s’est associé avec Ricoh 3D for healthcare, afin de fournir aux patients des modèles anatomiques imprimés en 3D et personnalisés. Une initiative qui rappelle la manière dont le CHU de Brest utilise l’impression 3D. Ces modèles anatomiques accompagnent les médecins dans leur prise de décision et lors des étapes pré-opératoires. 

Bien que l’impression 3D soit utilisée de nombreuses manières dans le secteur médical, l’une des applications les plus populaires est la création de modèles anatomiques. Grâce à la fabrication additive, et aux technologies d’impression 3D de Stratasys en l’occurrence, les praticiens sont en mesure de créer des modèles anatomiques parfaitement adaptés aux patients qu’ils peuvent ensuite étudier afin de déterminer le meilleur traitement possible. Par exemple, avant une opération difficile les chirurgiens peuvent s’exercer sur le modèle de telle sorte à réduire la durée opératoire et le risque d’erreur. Et les applications de l’impression 3D dans le secteur hospitalier devraient se multiplier dans les années à venir. Certains hôpitaux ont d’ailleurs déjà commencé à se former à l’impression 3D pour que les médecins puissent en tirer le meilleur parti. 

Crédits photo : Ricoh 3D

De la conception à la fabrication

Avec son nouveau dispositif, Ricoh 3D for Healthcare propose aux praticiens une solution bout en bout pour simplifier la conception et la production de modèles anatomiques. Les professionnels de santé n’ont qu’à envoyer leurs scanners à l’entreprise afin qu’elle les imprime en 3D et les expédie. Pour créer les modèles, la société utilisera les imprimantes Stratasys J750 Digital Anatomy™ et  Stratasys J5 MediJet™ 3D, capables de créer des modèles anatomiques reflétant la pathologie d’un patient. Si ces modèles sont avant tout conçus pour accompagner les praticiens, ils peuvent également être utilisés à des fins éducatives. Les modèles imprimés en 3D seront plus facilement accessibles, et pourront être manipuler en dehors des hôpitaux et des universités.

Scott Drikakis, responsable du segment santé chez Stratasys, explique : « Grâce à notre partenariat avec Ricoh, nous donnons aux établissements de santé la possibilité d’accéder à des outils de soins aux patients auxquels ils n’avaient peut-être pas accès auparavant. Grâce à Ricoh 3D for Healthcare, les prestataires peuvent facilement générer des modèles imprimés en 3D de l’anatomie spécifique des patients en utilisant une technologie de pointe par le biais d’une approche de services gérés sur site ou de pièces à la demande. » Avant de conclure : “Cela permettra de démontrer les avantages cliniques et économiques des modèles anatomiques, tout en rationalisant les défis historiques liés à l’établissement de programmes d’impression 3D dans les hôpitaux. »

Ricoh utilisera des imprimantes Stratasys spécialement conçues pour le secteur de la santé (crédits photo : Stratasys).

Que pensez-vous des modèles anatomiques imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Business Wire

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.