L’aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour accélérer le prototypage, la recherche ou encore créer des pièces finales. Elle est d’une importance capitale pour beaucoup d’ingénieurs et d’acteurs du marché, à l’image de la NASA. À titre d’exemple, l’organisation crée des modèles 3D complexes de nos étoiles et d’autres objets de notre ciel afin de faire progresser la recherche en astronomie.
Grâce aux données de l’observatoire Chandra X-Ray, une équipe de chercheurs de la NASA a réussi à rendre tangibles des images spectaculaires de l’espace en se basant sur les derniers modèles théoriques, les algorithmes et les observations de l’observatoire. Quatre nouveaux modèles 3D de la NASA viennent d’être publiés et ce n’est pas tout : les modèles sont entièrement imprimables en 3D et doivent servir à étudier les constellations de manière plus approfondie. Cela permet aux astronomes – et à tout fan de l’espace – d’explorer de près des objets lointains du ciel étoilé.
Une image prise par un télescope de la jeune étoile BP-Tau. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le modèle 3D.
Mais quels objets ont été publiés ? L’observatoire a opté pour une étoile – BP Tau, et trois restes de supernova – Cassiopée A, G292.0+1.8 et la boucle de Cygnus. Tous les modèles révèlent des détails surprenants que même la vision au télescope ne peut fournir. Les chercheurs se sont ainsi interrogés sur les propriétés de Cassiopée A, qu’ils ont finalement baptisée le « monstre vert ». Grâce au modèle 3D, ils ont désormais pu acquérir de nouvelles connaissances sur son origine, ainsi que sur l’explosion qui a créé Cassiopée A il y a près de 340 ans. Le modèle n’est pas seulement intéressant pour la recherche, mais aussi pour l’esthétique – il ressemble à un nuage de gaz rond et violet, traversé par une lumière dorée.
BP Tau est une jeune étoile – elle n’a « que » 10 millions d’années et est donc encore en croissance. Depuis le ciel étoilé, on voit une forme de disque autour du centre de l’étoile. Le modèle montre cependant que le disque est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait initialement. Des surfaces concaves s’étendent autour du cœur lumineux de l’étoile, d’où jaillissent des éruptions vertes. En raison de la jeunesse relative de l’étoile, des excroissances orangées et roses font penser à des fleurs apparaissent également, de sorte que BP Tau ressemble à une orchidée colorée dans le modèle 3D. Les autres modèles présentent également des formes colorées que nous pouvons maintenant observer de plus près grâce aux technologies d’impression 3D. Les modèles 3D sont le résultat de longues années de recherche par Salvatore Orlando, que vous pouvez lire dans des revues spécialisées comme Astronomy & Astrophysics.
La fabrication additive nous permet de créer des prototypes complexes en peu de temps. Comme le montre cet exemple, cela ne facilite pas seulement les aspects strictement techniques de la recherche ou de la production. Au contraire, des problématiques théoriques concrètes peuvent également être explorées avec un nouvel élan grâce à l’impression 3D. Et en dehors de la recherche, qui n’a jamais rêvé de tenir des étoiles dans sa main ? Pour en savoir plus sur les modèles et les résultats de la recherche, cliquez ICI.
Que pensez-vous des modèles 3D créés par la NASA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’espace ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : NASA
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.