Aérospatiale et Défense

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L’aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour accélérer le prototypage, la recherche ou encore créer des pièces finales. Elle est d’une importance capitale pour beaucoup d’ingénieurs et d’acteurs du marché, à l’image de la NASA. À titre d’exemple, l’organisation crée des modèles 3D complexes de nos étoiles et d’autres objets de notre ciel afin de faire progresser la recherche en astronomie.

Grâce aux données de l’observatoire Chandra X-Ray, une équipe de chercheurs de la NASA a réussi à rendre tangibles des images spectaculaires de l’espace en se basant sur les derniers modèles théoriques, les algorithmes et les observations de l’observatoire. Quatre nouveaux modèles 3D de la NASA viennent d’être publiés et ce n’est pas tout : les modèles sont entièrement imprimables en 3D et doivent servir à étudier les constellations de manière plus approfondie. Cela permet aux astronomes – et à tout fan de l’espace – d’explorer de près des objets lointains du ciel étoilé.

Une image prise par un télescope de la jeune étoile BP-Tau. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le modèle 3D.

Mais quels objets ont été publiés ? L’observatoire a opté pour une étoile – BP Tau, et trois restes de supernova – Cassiopée A, G292.0+1.8 et la boucle de Cygnus. Tous les modèles révèlent des détails surprenants que même la vision au télescope ne peut fournir. Les chercheurs se sont ainsi interrogés sur les propriétés de Cassiopée A, qu’ils ont finalement baptisée le « monstre vert ». Grâce au modèle 3D, ils ont désormais pu acquérir de nouvelles connaissances sur son origine, ainsi que sur l’explosion qui a créé Cassiopée A il y a près de 340 ans. Le modèle n’est pas seulement intéressant pour la recherche, mais aussi pour l’esthétique – il ressemble à un nuage de gaz rond et violet, traversé par une lumière dorée.

BP Tau est une jeune étoile – elle n’a « que » 10 millions d’années et est donc encore en croissance. Depuis le ciel étoilé, on voit une forme de disque autour du centre de l’étoile. Le modèle montre cependant que le disque est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait initialement. Des surfaces concaves s’étendent autour du cœur lumineux de l’étoile, d’où jaillissent des éruptions vertes. En raison de la jeunesse relative de l’étoile, des excroissances orangées et roses font penser à des fleurs apparaissent également, de sorte que BP Tau ressemble à une orchidée colorée dans le modèle 3D. Les autres modèles présentent également des formes colorées que nous pouvons maintenant observer de plus près grâce aux technologies d’impression 3D. Les modèles 3D sont le résultat de longues années de recherche par Salvatore Orlando, que vous pouvez lire dans des revues spécialisées comme Astronomy & Astrophysics.

La fabrication additive nous permet de créer des prototypes complexes en peu de temps. Comme le montre cet exemple, cela ne facilite pas seulement les aspects strictement techniques de la recherche ou de la production. Au contraire, des problématiques théoriques concrètes peuvent également être explorées avec un nouvel élan grâce à l’impression 3D. Et en dehors de la recherche, qui n’a jamais rêvé de tenir des étoiles dans sa main ? Pour en savoir plus sur les modèles et les résultats de la recherche, cliquez ICI.

Que pensez-vous des modèles 3D créés par la NASA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’espace ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : NASA

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.