News

Les meubles personnalisés par impression 3D de Jon Christie

Le secteur du design s’intéresse de près à l’impression 3D afin de créer des objets aux formes toujours plus originales. Le designer britannique Jon Christie a ainsi recours à l’impression 3D afin de personnaliser les tables et les chaises qu’il confectionne.

Jon Christie est passionné par le design scandinave et les nouvelles technologies comme l’impression 3D ou les outils à commande numérique. Ce dernier a décidé de mélanger ses passions afin de créer des pièces uniques en bois combinant artisanat traditionnel et nouveaux procédés de fabrication.

Jon Christie utilise l’impression 3D pour créer des jointures personnalisées

Jon Christie a en particulier été fasciné par le mobilier qu’il a rencontré lors de ses voyages au Danemark. Inspiré par ces formes indémodables, il a entrepris de fabriquer ses créations en puisant dans l’esthétique scandinave mêlée à la fabrication additive.

Réduire le gaspillage de matériaux

Le designer déclare : « Lorsque je suis revenu de voyage, j’ai appris tout ce que je pouvais à propos des merveilles que j’ai vues. J’ai alors développé une vraie passion pour l’ameublement, en particulier celui de la moitié du 20ème siècle. »

Jon s’est donc remis à étudier l’artisanat et la création à l’université. À l’occasion d’un projet, il s’est intéressé à la façon d’intégrer l’impression 3D afin de réduire les coûts, le gaspillage, et le temps de fabrication des meubles.

Après s’être familiarisé avec la création 3D, Jon a modélisé les différentes attaches à l’aide du logiciel SketchUp afin de remplacer les fixations utilisées traditionnellement. Il a ensuite été en mesure d’imprimer en 3D les jointures pour fixer les différents composants, les pieds, l’assise, le dossier, etc…

Pour le designer britannique, l’impression 3D apparaît comme un outil complémentaire des méthodes artisanales classiques. Il s’est appuyé dans un premier temps sur de simples imprimantes 3D FDM pour la création des prototypes avant de recourir à une technique avancée d’impression par frittage de poudre pour assurer une qualité supérieure. Le matériau final utilisé est du polyamide, qui lui offre selon le bon contraste avec le bois de noyer utilisé pour le reste des meubles.

Ce n’est pas la première fois que l’impression 3D est intégrée à la création de mobiliers. La start-up française Drawn travaille sur l’impression 3D grand format capable de fabriquer du mobilier entièrement en plastique. En octobre 2015, la marque Morgan Studio produisait de son côté une ligne de fauteuils en ayant recours à l’impression 3D alors que l’initiative UAU Project propose du mobilier facile à assembler à la maison, sans colle ni clou.

Jon a vu dans l’impression 3D un moyen de designer son mobilier avec une plus grande liberté pour la création d’une géométrie complexe. La fabrication additive permet également de réaliser, tester et retester des prototypes de manière rapide.

Mais surtout le recours à l’impression 3D permet d’envoyer la chaise ou la table au consommateur en pièces détachées. Ce dernier pourra ensuite l’assembler rapidement à l’aide des fixations. Le processus réduit le coût de distribution, le gaspillage, tout en accélérant la production de mobilier.

Ci-dessous, une vidéo présentant le travail de Jon Christie :

Plus d’informations sur le travail de Jon Christie ICI

Comment l’impression 3D pourrait changer la manière de faire des meubles ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Voir les commentaires

  • C'est juste incroyable ! Nous arrivons dans une époque où la magie est présente !
    L'impression 3D va permettre d'abaisser les coûts de manière générale ? Y aura t-il moins de professionnels ?

Share
Publié par

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.