Business

Le MIT lance ADAPT, un consortium dédié à la fabrication additive

Le célèbre institut de recherche américain MIT a annoncé la création d’un consortium dédié à la fabrication additive baptisé ADAPT (pour Additive and Digital Advanced Production Technologies en anglais). L’objectif de cette association d’entreprises est d’identifier des travaux de recherche visionnaires, des plate-formes d’éducations évolutives et des perspectives stratégiques exploitables en s’appuyant sur un écosystème solide université-industrie.

La fabrication additive est devenue une méthode clé pour beaucoup d’acteurs, que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans l’industrie de façon globale. Les initiatives se multiplient pour promouvoir son utilisation, par l’organisation de consortiums – comme l’avait lancé Microsoft trois années plus tôt – mais aussi à travers de nombreux cursus scolaires et universitaires. L’objectif est simple : démocratiser l’usage des technologies 3D pour proposer des méthodes de fabrication plus efficaces en termes de coûts et de temps. Quant à ADAPT, il vise à créer une communauté d’acteurs stratégiques clés sur le marché de la fabrication additive, dans le but de mobiliser des ressources uniques pour développer des projets et des recherches spécifiques à l’industrie.

Le MIT sera le siège de ce nouveau consortium

 

ADAPT, une communauté entre université et industrie

Parmi les entreprises qui ont fondé ce consortium, on retrouve quelques grands noms du secteur comme Autodesk, Renishaw, EOS, Formlabs ou encore Mimaki. On a également de grands groupes industriels comme General Motors et Volkswagen. Leurs cotisations serviront à financer des projets de recherche sur diverses technologies de fabrication additive et à effectuer des analyses stratégiques des capacités actuelles et futures de la technologie.

Le professeur John Hart qui dirige ADAPT déclare : “Il faut une expertise multidisciplinaire à la pointe du génie mécanique, de l’informatique et des matériaux pour intégrer la fabrication additive et une infrastructure numérique réactive au sein des organisations. Je suis ravi de lancer ADAPT pour accélérer les efforts du MIT afin de permettre la prochaine génération de technologies de production, dans lesquelles la technologie de fabrication additive est une pierre angulaire.”

Les entreprises à l’origine d’ADAPT

Un autre point important de ce consortium concerne la mise en relation des étudiants du MIT avec les acteurs industriels. Un nouveau laboratoire avancé de fabrication additive devrait bientôt voir le jour au sein de l’institut technologique, création poussée par les professeurs et étudiants. Enfin, ADAPT permettra de créer de nouveaux programmes de formation au MIT, notamment “Additive Manufacturing for Innovative Design and Production”, un programme certifié en collaboration avec Protolabs. Retrouvez plus d’informations sur le site dédié du MIT ICI.

Que pensez-vous du consortium ADAPT ? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.